Search & Find
Accueil
Accueil : Premières polyphonies

Premières polyphonies

Le 30 novembre 2013
De 09h30 à 17h00

Mission Voix Alsace, le Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical, l’Université de Strasbourg et le Conservatoire de Stra- bourg vous proposent une journée autour des premières polyphonies. Le travail vocal portera sur le style et l’interprétation des polyphonies médiévales à partir de leurs sources.

Au programme

- présentation de l’origine et des développements des premières poly- phonies médiévales
- la recherche musicologique, les sources (Chartres, Paris, Guy d’Arezzo, Winchester)

- le contexte historique et musical, les répertoires de chant concernés - les aspects sémiologiques en lien avec l’interprétation
- illustration par des exemples musicaux chantés

Informations pratiques

Date

le 30 novembre 2013

Horaires

de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Lieu

Conservatoire de Strasbourg, 1 place Dauphine, 67000 Strasbourg Station Tram : Etoile-Bourse

Public

Étudiant, enseignant, amateur éclairé, ... ayant un bon niveau de dé- chiffrage

Tarif

Participation gratuite Inscription obligatoire

Marie-Noël Colette

est Directeur d’Etudes émérite à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris- Sorbonne). Elle a enseigné le chant grégorien pendant plusieurs années au CNSM de Lyon. Ses travaux portent sur la musique du haut Moyen Age, l’étude des sources, des répertoires ; l’exécution du chant et de la polyphonie à partir des indications des manuscrits du IXe au XIIe siècle, des témoignages médiévaux relatifs à l’enseignement, et des pratiques actuelles des musiques de tradition orale. Elle a traduit, avec la collaboration de Jean-Christophe Joli- vet, le traité de Guy d’Arezzo, Micrologus (Paris, Cité de la Musique, 1993, repr. 1996), elle est auteur du chapitre concernant les premières notations musicales dans l’Histoire de la notation du Moyen Âge à la Renaissance (Pa- ris/Tours, 2003).

Brigitte Lesne

chanteuse, s’est spécialisée dans les musiques anciennes. Elle dirige l’en- semble de voix de femmes Discantus depuis sa création et dirige ou codirige (selon programme et projets) l’ensemble Alla Francesca (musique profane, vocale et instrumentale). Elle propose régulièrement des ateliers de pratique professionnelle au Centre de Musique Médiévale de Paris et enseigne, depuis la rentrée 2011, au sein de la filière voix du Conservatoire de Vincennes. Elle est, par ailleurs, régulièrement invitée pour des master-classes, interventions, jurys ou appelée à concevoir et diriger des projets mêlant petits chœurs et ensembles instrumentaux (notamment avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris). C’est sur cette longue expérience de concertiste et enseignante qu’elle s’appuie pour faire revivre les musiques du Moyen-Age.

Caroline Magalhaes

chanteuse, est née à Rio de Janeiro et vit en France depuis 1988. Diplomée par le C.N.S.M. de Lyon en chant (musique ancienne), est membre des en- sembles Musica Nova et Discantus. Ayant débuté ses études musicales par la flûte à bec, étudie le chant, l’histoire et la musicologie (DEA en musicologie à l’université de Tours). Elle s’est spécialisée dans les répertoires du Moyen- Âge au Centre de Musique Médiévale de Paris et au sein du département de musique ancienne du CNSM de Lyon. Développe également une intense acti- vité en tant que pédagogue : enseigne le chant à des enfants et adolescents au conservatoire de Strasbourg, à l’école de musique d’Oberhausbergen, et donne régulièrement des stages auprès de Mission Voix Alsace et du CFMI de Sélestat.