Search & Find
Accueil
Accueil : Présentation publique de l'ouvrage « Oltre le periferie de l'impero. Omaggio a Fausto Romitelli »

Présentation publique de l'ouvrage « Oltre le periferie de l'impero. Omaggio a Fausto Romitelli »

Le 19 mars 2015
À 18h30
Institut Italien de la Culture de Strasbourg, 7 rue Schweighaeuser, 67000 Strasbourg

     Présentation publique organisée par Alessandro ARBO (membre du GREAM), l'Institut Italien de la Culture de Strasbourg et l'Ensemble L'Imaginaire, avec le soutien du GREAM.

     Cet ouvrage, dédié au compositeur italien Fausto Romitelli, est paru chez Trauben en hommage au compositeur disparu prématurément en 2004 avec le soutien et l’organisation de l’association culturelle « More Music » (Monfalcone - I). Lors de cette présentation l'Ensemble L'Imaginaire jouera des œuvres de chambre : Domeniche alla periferia dell'impero de Fausto Romitelli, et Charme de Gérard Grisey pour clarinette solo.

     Alessandro ARBO et Eric MAESTRI (membres du GREAM), introduiront la publication en annonçant aussi la parution du livre Anamorphoses. Etudes sur l'œuvre de Fausto Romitelli le 19 mars 2015 aux éditions Hermann. Ce dernier ouvrage rassemble et amplifie les contributions de musicologues et compositeurs intervenus lors du Colloque Anamorphoses - Autour de l'œuvre de Fausto Romitelli, organisé par le GREAM le 4 octobre 2013.

     En continuité avec les colloques organisés en collaboration avec le Festival Musica, ce concert complète l'activité musicologique et donne encore une fois la possibilité de présenter « en direct » la musique de Romitelli : les œuvres prévues seront jouées pour la première fois devant le public strasbourgeois.

     Une première collaboration entre le GREAM et L'Ensemble L'Imaginaire eut déjà lieu dans le cadre du Colloque Composer au-delà, la musique de Hans Zender dédié à Hans Zender, le 3 octobre 1012. À cette occasion l'ensemble avait joué des œuvres du compositeur au Musée d'Art Moderne et Contemporain. Cette nouvelle manifestation se place donc dans la continuité du passé et permet une fois de plus de collaborer avec l'Institut Italien de la Culture de Strasbourg.