Search & Find
Accueil   >   Evénements   >   Séminaire du GREAM   >   Conférences 2012   >   Conférence d'Aurelio Bianco « Bizzarie e Stravaganze - Carlo Farina et la musique à programme en Europe centrale »

Le 22 juin 2012

Cité de la musique et de la danse

1 place Dauphine, 67000 Strasbourg

salle 30

Tram A/D arrêt Etoile-Bourse

Entrée libre

Conférence organisée par Alessandro ARBO (membre du GREAM) dans le cadre du séminaire du GREAM. Aurelio Bianco (membre du GREAM), maître de conférences en musicologie à l'université de Strasbourg, dispensera une conférence intitulée « Bizzarie e Stravaganze - Carlo Farina et la musique à programme en Europe centrale » et suivie d'une discussion avec le public.

Le violoniste Carlo Farina est l’une des figures les plus représentative de l’école instrumentale italo-allemande du début du XVIIe siècle. Né dans la Mantoue de la Renaissance tardive, il fut actif surtout dans les pays de langue germanique. Auteur de cinq recueils de musique instrumentale, Farina ouvre avec son célèbre Capriccio stravagante (1627) la florissante tradition de musique à programme du baroque austro–allemand. Son influence dans ce contexte est remarquable et durable. En effet, le Capriccio stravagante se révèle une source d’inspiration pour les compositeurs locaux jusqu’à au début du siècle suivant ; comme le témoigne l’œuvre de Heinrich Ignaz Franz Biber, de Johann Heinrich Schmelzer ou de Johann Jakob Walther.

Des illustrations musicales seront effectuées par les étudiants des classes de Aline Zylberajch et de Stéphanie Pfister-Reymann.