Search & Find
Accueil   >   Evénements   >   Séminaire du GREAM   >   Conférences 2016   >   Conférence de Moreno Andreatta « Mathématique et musique : un survol sur quelques axes de recherche à l’interface entre plusieurs disciplines »

Le 10 mars 2016

De 17h00 à 19h00

Faculté de Chimie (université de Strasbourg)

1 rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg

amphithéâtre Fischer

Entrée libre

Conférence organisée par Xavier HASCHER (membre du GREAM) dans le cadre du séminaire du GREAM. Moreno ANDREATTA dispensera une conférence intitulée « Mathématique et musique : un survol sur quelques axes de recherche à l’interface entre plusieurs disciplines » et suivie d'une discussion avec le public.

Dans cette présentation Moreno Andreatta proposera un survol sur quelques axes de recherche qu'il mène au sein de l’équipe Représentations musicales de l’Ircam sur les rapports entre mathématique et musique en essayant d’établir des passerelles pour des collaborations futures avec des chercheurs travaillant au GREAM. Au delà des aspects théoriques et informatiques, la recherche « mathémusicale » soulève en effet des questions qui touchent directement à l’acte musical, dont on peut étudier les retombées épistémologiques et cognitives sans une séparation idéologique et souvent caricaturale des diverses pratiques musicales au sein de la musique savante (ou « contemporaine ») ainsi que des musiques dites « actuelles » (rock, chanson, pop, jazz, …). Quel rôle jouent ou peuvent jouer les différentes représentations des structures et processus musicaux ? Quelle place occupe la formalisation mathématique et la modélisation informatique dans les processus compositionnels ainsi que dans les démarches théoriques et analytiques ?

Quelques liens utiles :