Search & Find
Accueil   >   Evénements   >   Séminaire du GREAM   >   Conférences 2017   >   Conférence de Francisco Spampinato « L'imaginaire gestuel dans l'écoute musicale »

Le 31 mai 2017

Misha (université de Strasbourg)

5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg

salle Table ronde

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Entrée libre

Conférence organisée par Alessandro ARBO (membre du GREAM) dans le cadre du séminaire du GREAM. Francesco SPAMPINATO (membre du GREAM) dispensera une conférence intitulée « L'imaginaire gestuel dans l'écoute musicale » en débutant par une présentation de ses recherches, et suivie d'une discussion avec le public.

Nous avons tendance à décrire une expérience d’écoute musicale à travers des métaphores proprioceptives, en imaginant des mouvements corporels, des mélodies qui avancent, s’envolent, nous poussent ou nous bercent, des sons qui nous caressent ou nous agressent, nous écrasent ou nous soulèvent… De quelle manière surgit et se déploie un tel imaginaire gestuel au sein de cette manière spécifique d’écouter la musique que nous avons proposé d’appeler « métakinésis musicale » ? Au croisement de disciplines comme la sémiotique musicale, la philosophie du langage et les sciences cognitives, l’élaboration d’un nouveau modèle théorique favorise la compréhension et l’analyse de cet imaginaire musical incarné.

Francesco SPAMPINATO est Docteur en Musicologie, Professeur agrégé d’Italien, membre du GREAM, chercheur associé à l’EA 3402 - ACCRA, formateur au Centre de Globalité des Langages de Rome et organisateur de colloques de recherche internationaux en France et en Italie. Depuis 2002, il enseigne la Sémiotique musicale et la Psychologie de la musique dans les Conservatoires supérieurs de musique et à l’Université. Il a publié, entre autres, trois monographies, Les métamorphoses du son. Matérialité imaginative de l’écoute musicale (2008), Debussy, poète des eaux. Métaphorisation et corporéité dans l’expérience musicale (2011), Les incarnations du son. Les métaphores du geste dans l’écoute musicale (2015) et a codirigé plusieurs volumes collectifs.