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Terminologie de l'analyse et de la théorie musicales

     Le rythme constitue une dimension musicale commune à de nombreuses cultures musicales, qu’elles se fondent sur l’écriture musicale – pensons aux rythmes des mélodies grégoriennes tout comme aux rythmes non rétrogradables des musiques du vingtième siècle – ou sur l’oralité – par exemple l’aksak, ou rythme bulgare, utilisé en Europe de l’Est ou en Turquie.

     Le rythme entre également en jeu de manière significative lors de la performance musicale, donnant lieu à un traitement agogique dont relèvent, entre autres, des pratiques telles que le rubato, le groove ou le swing.

     Le groupe de recherches sur le rythme se propose de repenser la notion de rythme, non seulement au regard de la diversité des culturelles musicales actuelles, mais également en envisageant la musique, dans sa réalisation concrète, comme le résultat d’une mise en acte incluant un ensemble de mécanismes de production et de réception.

     Trois axes sont en cours de développement :

  • L’histoire et la critique des théories du rythme (de Riemann à Nattiez) ;
  • Les spécificités culturelles du rythme ;
  • L’établissement de concepts fondamentaux généralisés du rythme (pulsation, temps, mesure, mètre, etc.).

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