Plan d'accès
Contact
Intranet
Le GREAM
Projet scientifique
Organisation
Membres
Chercheurs
Chercheurs associés
Doctorants
Anciens membres
Bureau directeur
Comité de Pilotage Scientifique
Fonds documentaire
Bibliothèque
Discothèque
Partothèque
Revue Musique en acte
Equipe de rédaction
Comité scientifique
Instructions aux auteurs
Types de contributions
Procédure de soumission
Normes de rédaction
Evénements
Congrès
Congrès Euromac 2017 (Euromac 9)
Congrès Euromac 2014 (Euromac 8)
Colloques
Colloques à venir
Colloque « Hommage à Jean-Claude Risset - Pour un monde sonore virtuel »
Colloques 2018
Colloque « Michel Imberty, la psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives »
Colloque « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie »
Colloques 2017
Colloque « Abraham Moles et l'Ecole de Strasbourg »
Colloques 2016
Colloque « La musique de György Kurtàg : l’œuvre et son interprétation »
Colloques 2015
Colloque « François-Bernard Mâche : le poète et le savant face à l'univers sonore »
Colloque « Créer, écouter, ressentir, s'identifier : le dialogue musical franco-allemand aujourd'hui »
Colloque « Mathématiques et musique : des Grecs à Euler »
Colloque « Les émotions musicales »
Colloques 2014
Colloque « L’influence des théories scientifiques sur le renouvellement des formes dans la musique contemporaine »
Colloque « La musique en temps réel »
Colloques 2013
Colloque « Deuxième rencontre internationale sur la narratologie et les arts : L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques »
Colloque « Autour de Paul Méfano »
Colloque « Premières polyphonies »
Colloque « Costin Miereanu : Espaces Multiples »
Colloque « Filosofia della musica: atto, oggetto, opera »
Colloque « Vatican 2 & les traditions du chant chrétien : bilan et perspectives »
Colloques 2012
Colloque « Première rencontre internationale sur la narratologie et les arts : L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques »
Colloque « Franz Schreker et son temps »
Colloque « Composer au-delà... La musique de Hans Zender »
Colloque « Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset »
Colloque « Gilbert Amy, regards croisés sur son œuvre aujourd'hui »
Colloques 2011
Colloque « Les corpus de l’oralité : l’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale en méditerranée »
Colloque « Les topiques du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt »
Résidences
Résidences 2018
Résidence « Autour de Walter Zimmermann »
Résidences 2016
Résidence « Autour de Helmut Lachenmann »
Résidences 2015
Résidence « Autour de François-Bernard Mâche »
Résidences 2013
Résidence « Autour de Paul Méfano »
Résidences 2012
Résidence « Autour de Hans Zender »
Résidences « Autour de Gilbert Amy »
Journées d'études
Journées à venir
7ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « La musique dans les autres arts : poïétique, fonction, signification »
Journées 2018
2ème Journée d'études du GREAM « Penser la musique en acte »
Journée d'études « Les jeux subtils de la poétique, des mathématiques et de la philosophie autour de la musique de Walter Zimmermann »
Journées d'études « Théorie et pratique de la musique ancienne (XIIe-XVIe siècles) »
6ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « Apports multidisciplinaires en musicologie : enjeux, interrogations et défis »
Journées 2017
5ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « L’analyse musicale au-delà de la partition »
Journées 2016
Journée d'études « L'interaction homme - machine en musique »
4ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « Instruments, instrumentalité et lutherie »
Journées 2015
3ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « Entre subjectivité et objectivité, la recherche musicologique aujourd’hui »
Journée d'études « Quand l'Enregistrement change la musique »
Journées 2014
Journée d'études du GREAM « Les problématiques de la recherche sur la musique en acte »
2ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « L’expérimentation en musique et en musicologie : objets, méthodes, résultats »
Journées 2013
Journée d'études « Anamorphoses - Autour de l'œuvre de Fausto Romitelli (1963-2004) »
Journées d'études « La performance musicale: un approccio comparato »
1ère Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « L'acte musical »
Journée d'études « Les œuvres de Kaija Saariaho, entre inspiration visuelle et influence littéraire »
Journées 2012
Journée d'études « Ontologie musicale, perspectives et débats »
Masterclasses
Masterclasses 2018
Masterclass Luca Francesconi
Masterclass Walter Zimmermann
Masterclass Paul Méfano
Masterclasses 2016
Masterclass Quatuor Diotima
Masterclass Pierre Alexandre Tremblay « Renderings de la pensée musicale : une approche systémique »
Masterclasses Helmut Lachenmann
Masterclasses 2015
Masterclasses François-Bernard Mâche
Masterclass Poisblaud II : Captation
Masterclasses 2014
Masterclass de composition Francesco Filidei
Masterclass de composition Michael Jarrell
Masterclass de composition Raphael Cendo
Masterclass de composition Magnus Lindberg
Masterclass/Conférence/Concert Benny Sluchin « Linaia Agon (1972) de Iannis Xenakis (1922-2001) »
Masterclass Poisblaud I
Masterclasses 2013
Masterclasses Paul Méfano et Renaud François
Masterclasses 2012
Masterclasses Gilbert Amy
Workshops
Workshops 2017
Workshop du GREAM : « Post-Tonal Theory and Analysis » Session I-VI (advanced)
Workshop du GREAM : « Post-Tonal Theory and Analysis » Session I-VI (elementary)
Workshops 2016
Workshop « Mener une étude expérimentale de l’interaction homme - machine en musique : concepts, outils et équipement »
Workshops 2014
Workshop « Les représentations cognitives du timbre instrumental chez les musiciens »
Présentations publiques d'ouvrages
Présentations 2017
Présentation publique de l'ouvrage « Paul Méfano, les chemins d'un musicien-poète »
Présentations 2016
Présentation publique 2 de l'ouvrage « L'utopie suisse dans la musique romantique »
Présentation publique 1 de l'ouvrage « L'utopie suisse dans la musique romantique »
Présentations 2015
Présentation publique de l'ouvrage « Oltre le periferie dell'impero. Omaggio a Fausto Romitelli »
Concerts
Concerts à venir
Concert sur des œuvres de Jean-Claude Risset
Concerts 2018
Concert « Hommage à Scelsi » par Marco Fusi
Concert « Walter Zimmermann : l'espace et le son nomade » par l'Ensemble Accroche Note
Concert « Sonate concertate - Musique de l'école instrumentale italienne et austro-allemande du XVIIe siècle » par Fabio Missaggia et Jonathan Funck
Concert « Œuvres vocales et instrumentales du Moyen âge et de la renaissance » par les élèves du Conservatoire de Metz et la Maîtrise de la cathédrale de Metz
Concerts 2017
Concert « Les Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie » par l'Ensemble Intercontemporain
Concert « Burning Bright » par Les Percussions de Strasbourg
Concert « Biagio Marini : « Madrigali et Symfonie » et d'autres « Curiose e moderne inventioni » » par l'Ensemble I Musicali Affetti
Concerts 2016
Concerts « La musique de György Kurtàg : l’œuvre et son interprétation »
Concert « Trois trio (ensemble et électronique) » par l'Ensemble L'Imaginaire
Concert « unseulmotnesuffitpas » par Pierre Alexandre Tremblay
Concert « Etudes pour piano de Chopin, Liszt, Debussy, Ohana, Ligeti » par les pianistes Fábio Godoi, Vincent de Murcia, Marie Stoecklé, Daniela Tsekova et Elyette Weil
Concert « Pièces d'Edgard Varèse, de Pierre Boulez et de Helmut Lachenmann » par l'Ensemble de musique contemporaine de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg
Concert Stylus Phantasticus « Musique pour violon solo d’époque baroque » par Fabio Missaggia
Concerts 2015
Concert Complicités « François-Bernard Mâche et ses œuvres » par l'Ensemble Accroche Note
Concert sur des œuvres de François-Bernard Mâche par l'Ensemble Accroche Note
Concert franco-allemand par l'Ensemble Linea
Concert consacré à Christophe Bertrand par les Ensembles In Extermis et Court-Circuit
Concert « Oltre le periferie dell'impero » par l'Ensemble L'Imaginaire
Concerts 2014
Concert « Ici l'onde » par l'Ensemble Intercontemporain
Concert-lecture « Autour du Trio pour violon, cor et piano de Ligeti » par l'Ensemble Intercontemporain et Pierre Michel
Concert « Le chant grégorien ou la source du chant sacré »
Concerts 2013
Concert sur des œuvres de Paul Méfano par l'Ensemble 2e2m
Concert sur des œuvres de ou dédiées à Costin Miereanu
Concert sur des œuvres de Francesco Filidei et de Faust Romitelli par l'Ensemble Linea
Concert de musique indienne par Shahid Parvez Khan et Nihar Metha
Office œcuménique entièrement chanté en français
Concert « Domaine Privé Kaija Saariaho » par des élèves de violoncelle de la masterclass d’Anssi Karttunen
Concert « Autour des pièces pour Quintette à vent de Ligeti » par l'Ensemble Intercontemporain
Concerts 2012
Concert sur des œuvres de Franz Schreker par Amaury du Closel, Anna Holroyd, l’Ensemble Les voix étouffées et des étudiants de la HEAR de Strasbourg
Concert « Lieder » de Franz Schreker par les étudiants de la HEAR de Strasbourg
Opéra « Der ferne Klang » de Franz Schreker
Film-concert Music’ ARTE sur des œuvres de Hans Zender par l’Ensemble Moderne
Atelier-concert « LO-SHU I, II et III » de Hans Zender par l'Ensemble L'Imaginaire
Concert sur des œuvres de Gilbert Amy et d'autres compositeurs par Claude Delangle, Benny Sluchin, Naaman Sluchin et des étudiants de la HEAR
Concert sur œuvres de Peter Eötvös, de François-Bernard Mâche et de Jean-Claude Risset
Concert « Cors et cris » de Gilbert Amy par l'Ensemble TM+
Concerts 2011
Concert par Nabil AbdMouleh
Concert sur des œuvres de Franz Liszt par Tibor Szász et le Duo Promotheus (copie 1)
Expositions
Expositions 2017
Exposition « Kitsch, art du bonheur » en hommage à Abraham Moles
Expositions 2015
Exposition « Espaces sonores »
Expositions 2013
Exposition « Richard Wagner, Aus gallischer Sicht - Vu de France »
Séminaire du GREAM
Conférences à venir
Conférence de Thomas Seedorf « Between and behind the Notes. Manuel Garcia on the Performing Practice of Italian Opera »
Conférence de Jean-Paul Olive « Strates temporelles et expression dans le Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg »
Conférence de Dimitris Exarchos « Notation as Interface »
Conférence de Lorraine Byrne Bodley « Ars et Amicitia : The Aesthetics of Friendship in Schubert’s Circle »
Conférences 2018
Conférence de Michael Spitzer « A very Short History of Fear »
Conférence de Marco Fusi « The Complexities of Authorship and Werktreue in the Music of Giacinto Scelsi: a Performer’s Take »
Conférences 2017
Conférence de Gérard Geay « Pratique de la solmisation médiévale (XIe - XVe siècles) »
Conférence de Sylvaine Leblond-Martin « Le projet GenÆnorma (Groupe d’encodages numériques, auralités et nouvelles oralités des musiques actuelles) »
Conférence de Pierre Michel « Les musiques concertantes depuis 1945 : une approche analytique et historique de certaines parties de ce répertoire »
Table ronde « La musique de chambre après le Pierrot Lunaire, son histoire et ses enjeux jusqu'à nos jours »
Conférence de Francisco Spampinato « L'imaginaire gestuel dans l'écoute musicale »
Conférence de Baptiste Bacot « Corps, instrumentalité et musique électronique »
Conférence de Richard Hermann « Thoughts on the Musical Academic Scene in the United States »
Conférence de Davitt Moroney « La mécanique du bien-jouer : Jean-Philippe Rameau et la science à l'aube du siècle des Lumières »
Conférences 2016
Conférence de Moreno Andreatta « Mathématique et musique : un survol sur quelques axes de recherche à l’interface entre plusieurs disciplines »
Conférence de Richard Hermann « Paths of Practice »
Conférences 2014
Conférence de Stefan Keym : « De l’acte musical à l'acte politique : Franz Liszt et Ignacy Jan Paderewski »
Conférence de Jean-Marc Chouvel : « Principes de l'analyse cognitive »
Conférences 2013
Conférence d'Athanase Papadopoulos « Les œuvres d'Euler sur la musique »
Conférence de Philippe Manoury « La musique et le temps »
Conférence de Nathalie Hérold « Sonic Design: The Nature of Sound and Music »
Conférence de Philippe Manoury « La recherche musicale aujourd’hui : situation et perspectives »
Conférence de Keith Chapin « Sublime néo-classique et sublime rhétorique: la réception musicale des 'Odes et mélodies spirituelles' (1757) de Christian Fürchtegott Gellert »
Conférence de Philippe Manoury « L'inharmonicité »
Conférence de Stefan Keym « La recherche sur les transferts culturels dans la musique et les arts »
Conférence de Philippe Manoury « Enjeux de l’interprétation dans les musiques électroniques en temps réel »
Conférence de Clément Canonne « Improvisation libre et processus de création »
Conférence de Philippe Manoury « Les GMG (Grammaires Musicales Génératives) »
Conférence de Philippe Lalitte « L'interprétation des œuvres de Ligeti »
Conférences 2012
Conférence de Daniela Tsekova « Les interprètes face à la Sonate en si mineur de Liszt »
Conférence d'Aurelio Bianco « Madrigali e symfonie op. 2 de Biagio Marini : un recueil 'oublié' »
Conférence de Frédéric de Buzon « Les niveaux d'expérience dans la constitution des objets musicaux »
Conférence de Peter Franklin « Seeing through Music (positionning Schreker) »
Conférence d'Alessandro Arbo « La musique comme 'entité sociale'. Acte, objet, œuvre »
Conférence d'Aurelio Bianco « Bizzarie e Stravaganze - Carlo Farina et la musique à programme en Europe centrale »
Conférence de Sara Dieci « Aux origines de la basse continue - fonctions et styles »
Séminaires interdisciplinaires
Séminaire CNSC/GREAM
Conférences 2016
Conférences 2015
Conférences 2014
Séminaire Faculté des Arts/GREAM
Séminaires 2018
Séminaires 2016
Séminaires 2015
Séminaires 2014
Séminaires 2012
Séminaire Faculté de Sociologie/GREAM
Séminaires 2014
Autres évènements
Evènements 2018
Fête de la science 2018 : « La musique en live »
Evènements 2017
Fête de la science 2017 : « Les secrets de la musique et de ses ouvrages »
Evènements 2016
Web-documentaire « Regards sur le trio pour violon, cor et piano de György Ligeti »
Festival de la création numérique Musiques et arts sonores « Résonances électriques »
Fête de la science 2016 : « L'acte musical dans tous ses états ! »
Conférence de Nathalie Hérold « Le timbre au piano de Chopin à Ligeti : histoire d’une tradition »
Univers sonores : Conférence « Le timbre au piano de Chopin à Ligeti : histoire d’une tradition » et concert
Evènements 2015
Festival de musique « Is this Rock? »
Festival international des arts sonores « Exhibitronic #5 »
Evènements 2014
Experimental Sound Pianos Embedded
Evènements 2012
Café-musicologie : Entre écriture et improvisation
Soutenances de thèses
Thèses doctorales
Pavlos Antoniadis
Jacques Favier
Benjamin Lassauzet
Juan David Barrera
Eric Maestri
Julie Walker
Daniela Tsekova
Amélie Pavard
Florent Jedzrejewski
Thèses HDR
Grazia Giacco
Francesco Spampinato
Mathieu Schneider
Philippe Lalitte
Publications
Ouvrages des collections GREAM
Création contemporaine
François-Bernard Mâche : le compositeur et le savant face à l’univers sonore
Paul Méfano, les chemins d'un musicien-poète
De l'aube à minuit
Christophe Bertrand : Ecrits, entretiens, analyses et témoignages
Anamorphoses : Etudes sur l'œuvre de Fausto Romitelli
Analyser l'interprétation de la musique du XXe siècle : une analyse d'interprétations enregistrées des Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti
Unité - pluralité. La musique de Hans Zender
Risset, Ecrits - vol. 1 : Composer le son, Repères d’une exploration du monde sonore numérique
Esthétique
Quand l'enregistrement change la musique
La musique et les émotions : Théories philosophiques
Ontologie musicale : perspectives et débats
Entendre comme - Wittgenstein et l'esthétique musicale
Théorie de la musique
Leonhard Euler, mathématicien, physicien et théoricien de la musique
Répertoire
Le chant liturgique aujourd'hui et la tradition grégorienne
L'utopie suisse dans la musique romantique
Sémiotique et narratologie
Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt
Autres ouvrages
Ecrits de compositeurs contemporains
Hans Zender : Essais sur la musique
Franco Donatoni : Gravità senza peso
Gilbert Amy : Le temps du souffle
L'atelier du compositeur : Ecrits autobiographiques - Commentaires sur ses œuvres
Esthétique
Ferruccio Busoni : Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits
Aesthetics of streaming
Ontologie musicali
Jeux de mémoire(s) : Regards croisés sur la musique
Dire la musique : A la limite
Origine des idées subtiles : Réflexions sur la composition
Musique et poésie
Paul Celan, la musique, la poésie - Avec une clé changeante
Etude systématique d'œuvres
Biagio Marini : Madrigali et Symfonie
Culture et cognition musicale
Les corpus de l'oralité
Catalogue d'exposition
Richard Wagner, Aus gallischer Sicht - Vu de France
Revue Musurgia
Dernier numéro
Précédents numéros
Audio/Vidéo
Colloques
Colloques 2017
Colloques 2016
Colloques 2015
Colloques 2014
Colloques 2012
Colloques 2011
Résidences
Résidences 2013
Résidences 2012
Journées d'études
Journées d'études 2018
Journées d'études 2017
Journées d'études 2016
Journées d'études 2015
Journées d'études 2013
Séminaires interdisciplinaires
Séminaire CNSC/GREAM
Masterclasses
Masterclasses 2016
Masterclasses 2014
Web-documentaires
Web-documentaire « Regards sur le trio pour violon, cor et piano de György Ligeti »
Emissions radiophoniques
Emissions radiophoniques 2018
Emissions radiophoniques 2016
Emissions radiophoniques 2014
Groupes de travail
Approches pluridisciplinaires de la performance et de la création musicale
L'interprétation des œuvres de Ligeti
La musique à l'ère du web
Les sons oubliés : instruments et pratique musicale dans les anciens sites vésuviens
Littérature comparée
Musique et chants liturgiques
Musique et enregistrement
Musique et espaces urbains ouverts : la « Place »
Musique et mathématiques
Musique et systèmes complexes
Orchestres et ensembles
Signification, sémiotique et narratologie musicales
Terminologie de l'analyse et de la théorie musicales
Groupe des Jeunes chercheurs du GREAM
Journées des Jeunes chercheurs du GREAM
Séminaire des Jeunes chercheurs du GREAM
Conférences à venir
Conférence de Tom Mays « »
Conférence d'Abril Padilla « »
Conférence de Camille Lienhard « »
Conférences 2018
Conférence de José Luis Besada « Le projet Inscape : genèse et cognition (distribuée) »
Conférence de Jean-François Veilleux « Le concert musical métal comme expérience dionysiaque ! »
Conférence de Pavlos Antoniadis « Embodied navigation of complex piano notation: Rethinking musical interaction from a performer's perspective »
Conférences 2017
Conférence d'Ivan Solano
Conférence de Nathalie Hérold et Abril Padilla « Ecoute musicale et acoustique : réflexions autour de l’ouvrage de Michèle Castellengo »
Conférence de Syrine Melliti « L’humour avec ses multiples significations, représente un élément majeur dans l’oeuvre pour piano d’Erik Satie »
Conférence de Camille Lienhard « Le réinvestissement des matériaux sonores dans le contexte contemporain. Approches transversales de l'organisation de hauteurs »
Conférences 2016
Conférence de Christiane Bourrel « Liszt épistolier. Portrait du compositeur au travers de sa correspondance conservée à la Bibliothèque nationale de France, avec une édition critique de lettres inédites »
Conférence de Julie Walker « Le dernier style de Chopin : contexte, analyse et stratégies narratives des œuvres tardives »
Conférence de Juan David Barrera « Forme et signification de l'orgue français (1665-1739) : une allégorisation musicale du sacré »
Conférence d'Eric Maestri « Problématiques de la production et de la réception de la musique mixte »
Conférence de Tom Mays « Composition pour Karlax - partition, transmission, interprétation »
Café des Jeunes chercheurs du GREAM
Info pratiques et recrutement
Recrutement
Stages de Master
Partenaires
Nos partenaires universitaires
Nos partenaires scientifiques
Nos partenaires universitaires étrangers
Nos partenaires culturels
Nos partenaires éditeurs
Contact
Search & Find
À la une
[sémiotique et narratologie] Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt
Le
8 octobre 2024
[Création contemporaine] Paul Méfano, les chemins d'un musicien-poète
Le
6 novembre 2017
[Création contemporaine] De l'aube à minuit, Betsy Jolas
Le
17 juillet 2017
Accueil
Accueil
>
Plan du site
Plan du site
Le GREAM
Projet scientifique
Organisation
Membres
Chercheurs
Alessandro Arbo
Mondher Ayari
Aurélio Bianco
Frédéric de Buzon
Michèle Finck
Grazia Giacco
Marta Grabocz
Xavier Hascher
Nathalie Hérold
Carola Hertel-Geay
Pierre-Emmanuel Lephay
Pierre Michel
Athanase Papadopoulos
Francesco Spampinato
Mathieu Schneider
Patrick Tenoudji
Jacques Viret
Julie Walker
Chercheurs associés
Moreno Andreatta
Lucia Angelino
Pavlos Antoniadis
Juan David Barrera
Anne-Sylvie Barthel-Calvet
José Luis Besada
Antoine Bonnet
Olivier Class
Jacques Favier
Beat Föllmi
Marik Froidefond
Gérard Geay
Philippe Lalitte
Benjamin Lassauzet
Eric Maestri
Jonathan Nubel
Ingrid Pustijanac
Maryse Staiber
Samaa Sulaiman Marion-Gallois
Claudio Vitale
Doctorants
Foued Belgouthi
Christiane Bourrel
Parsival Castro
Jacopo Costa
Madeleine Le Bouteiller
Camille Lienhard
Tom Mays
Syrine Melliti
Abril Padilla
Ivan Solano
Anciens membres
Ali Ben Fradj
Paola Delfino
Florent Jedrzejewski
Kévin Jost
Michel Le Du
Solveig Lerat
Thierry Mathis
Amélie Pavard
Martin Saffer
Isabelle Soraru
Daniela Tsekova
Ting Ting Yang
Bureau directeur
Comité de Pilotage Scientifique
Fonds documentaire
Bibliothèque
Discothèque
Partothèque
Revue Musique en acte
Equipe de rédaction
Comité scientifique
Instructions aux auteurs
Types de contributions
Procédure de soumission
Normes de rédaction
Evénements
Congrès
Congrès Euromac 2017 (Euromac 9)
Congrès Euromac 2014 (Euromac 8)
Colloques
Colloques à venir
Colloque « Hommage à Jean-Claude Risset - Pour un monde sonore virtuel »
Colloques 2018
Colloque « Michel Imberty, la psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives »
Colloque « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie »
Colloques 2017
Colloque « Abraham Moles et l'Ecole de Strasbourg »
Colloques 2016
Colloque « La musique de György Kurtàg : l’œuvre et son interprétation »
Colloques 2015
Colloque « François-Bernard Mâche : le poète et le savant face à l'univers sonore »
Colloque « Créer, écouter, ressentir, s'identifier : le dialogue musical franco-allemand aujourd'hui »
Colloque « Mathématiques et musique : des Grecs à Euler »
Colloque « Les émotions musicales »
Colloques 2014
Colloque « L’influence des théories scientifiques sur le renouvellement des formes dans la musique contemporaine »
Colloque « La musique en temps réel »
Colloques 2013
Colloque « Deuxième rencontre internationale sur la narratologie et les arts : L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques »
Colloque « Autour de Paul Méfano »
Colloque « Premières polyphonies »
Colloque « Costin Miereanu : Espaces Multiples »
Colloque « Filosofia della musica: atto, oggetto, opera »
Colloque « Vatican 2 & les traditions du chant chrétien : bilan et perspectives »
Colloques 2012
Colloque « Première rencontre internationale sur la narratologie et les arts : L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques »
Colloque « Franz Schreker et son temps »
Colloque « Composer au-delà... La musique de Hans Zender »
Colloque « Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset »
Colloque « Gilbert Amy, regards croisés sur son œuvre aujourd'hui »
Colloques 2011
Colloque « Les corpus de l’oralité : l’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale en méditerranée »
Colloque « Les topiques du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt »
Résidences
Résidences 2018
Résidence « Autour de Walter Zimmermann »
Résidences 2016
Résidence « Autour de Helmut Lachenmann »
Résidences 2015
Résidence « Autour de François-Bernard Mâche »
Résidences 2013
Résidence « Autour de Paul Méfano »
Résidences 2012
Résidence « Autour de Hans Zender »
Résidences « Autour de Gilbert Amy »
Journées d'études
Journées à venir
7ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « La musique dans les autres arts : poïétique, fonction, signification »
Journées 2018
2ème Journée d'études du GREAM « Penser la musique en acte »
Journée d'études « Les jeux subtils de la poétique, des mathématiques et de la philosophie autour de la musique de Walter Zimmermann »
Journées d'études « Théorie et pratique de la musique ancienne (XIIe-XVIe siècles) »
6ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « Apports multidisciplinaires en musicologie : enjeux, interrogations et défis »
Journées 2017
5ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « L’analyse musicale au-delà de la partition »
Journées 2016
Journée d'études « L'interaction homme - machine en musique »
4ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « Instruments, instrumentalité et lutherie »
Journées 2015
3ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « Entre subjectivité et objectivité, la recherche musicologique aujourd’hui »
Journée d'études « Quand l'Enregistrement change la musique »
Journées 2014
Journée d'études du GREAM « Les problématiques de la recherche sur la musique en acte »
2ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « L’expérimentation en musique et en musicologie : objets, méthodes, résultats »
Journées 2013
Journée d'études « Anamorphoses - Autour de l'œuvre de Fausto Romitelli (1963-2004) »
Journées d'études « La performance musicale: un approccio comparato »
1ère Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « L'acte musical »
Journée d'études « Les œuvres de Kaija Saariaho, entre inspiration visuelle et influence littéraire »
Journées 2012
Journée d'études « Ontologie musicale, perspectives et débats »
Masterclasses
Masterclasses 2018
Masterclass Luca Francesconi
Masterclass Walter Zimmermann
Masterclass Paul Méfano
Masterclasses 2016
Masterclass Quatuor Diotima
Masterclass Pierre Alexandre Tremblay « Renderings de la pensée musicale : une approche systémique »
Masterclasses Helmut Lachenmann
Masterclasses 2015
Masterclasses François-Bernard Mâche
Masterclass Poisblaud II : Captation
Masterclasses 2014
Masterclass de composition Francesco Filidei
Masterclass de composition Michael Jarrell
Masterclass de composition Raphael Cendo
Masterclass de composition Magnus Lindberg
Masterclass/Conférence/Concert Benny Sluchin « Linaia Agon (1972) de Iannis Xenakis (1922-2001) »
Masterclass Poisblaud I
Masterclasses 2013
Masterclasses Paul Méfano et Renaud François
Masterclasses 2012
Masterclasses Gilbert Amy
Workshops
Workshops 2017
Workshop du GREAM : « Post-Tonal Theory and Analysis » Session I-VI (advanced)
Workshop du GREAM : « Post-Tonal Theory and Analysis » Session I-VI (elementary)
Workshops 2016
Workshop « Mener une étude expérimentale de l’interaction homme - machine en musique : concepts, outils et équipement »
Workshops 2014
Workshop « Les représentations cognitives du timbre instrumental chez les musiciens »
Présentations publiques d'ouvrages
Présentations 2017
Présentation publique de l'ouvrage « Paul Méfano, les chemins d'un musicien-poète »
Présentations 2016
Présentation publique 2 de l'ouvrage « L'utopie suisse dans la musique romantique »
Présentation publique 1 de l'ouvrage « L'utopie suisse dans la musique romantique »
Présentations 2015
Présentation publique de l'ouvrage « Oltre le periferie dell'impero. Omaggio a Fausto Romitelli »
Concerts
Concerts à venir
Concert sur des œuvres de Jean-Claude Risset
Concerts 2018
Concert « Hommage à Scelsi » par Marco Fusi
Concert « Walter Zimmermann : l'espace et le son nomade » par l'Ensemble Accroche Note
Concert « Sonate concertate - Musique de l'école instrumentale italienne et austro-allemande du XVIIe siècle » par Fabio Missaggia et Jonathan Funck
Concert « Œuvres vocales et instrumentales du Moyen âge et de la renaissance » par les élèves du Conservatoire de Metz et la Maîtrise de la cathédrale de Metz
Concerts 2017
Concert « Les Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie » par l'Ensemble Intercontemporain
Concert « Burning Bright » par Les Percussions de Strasbourg
Concert « Biagio Marini : « Madrigali et Symfonie » et d'autres « Curiose e moderne inventioni » » par l'Ensemble I Musicali Affetti
Concerts 2016
Concerts « La musique de György Kurtàg : l’œuvre et son interprétation »
Concert « Trois trio (ensemble et électronique) » par l'Ensemble L'Imaginaire
Concert « unseulmotnesuffitpas » par Pierre Alexandre Tremblay
Concert « Etudes pour piano de Chopin, Liszt, Debussy, Ohana, Ligeti » par les pianistes Fábio Godoi, Vincent de Murcia, Marie Stoecklé, Daniela Tsekova et Elyette Weil
Concert « Pièces d'Edgard Varèse, de Pierre Boulez et de Helmut Lachenmann » par l'Ensemble de musique contemporaine de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg
Concert Stylus Phantasticus « Musique pour violon solo d’époque baroque » par Fabio Missaggia
Concerts 2015
Concert Complicités « François-Bernard Mâche et ses œuvres » par l'Ensemble Accroche Note
Concert sur des œuvres de François-Bernard Mâche par l'Ensemble Accroche Note
Concert franco-allemand par l'Ensemble Linea
Concert consacré à Christophe Bertrand par les Ensembles In Extermis et Court-Circuit
Concert « Oltre le periferie dell'impero » par l'Ensemble L'Imaginaire
Concerts 2014
Concert « Ici l'onde » par l'Ensemble Intercontemporain
Concert-lecture « Autour du Trio pour violon, cor et piano de Ligeti » par l'Ensemble Intercontemporain et Pierre Michel
Concert « Le chant grégorien ou la source du chant sacré »
Concerts 2013
Concert sur des œuvres de Paul Méfano par l'Ensemble 2e2m
Concert sur des œuvres de ou dédiées à Costin Miereanu
Concert sur des œuvres de Francesco Filidei et de Faust Romitelli par l'Ensemble Linea
Concert de musique indienne par Shahid Parvez Khan et Nihar Metha
Office œcuménique entièrement chanté en français
Concert « Domaine Privé Kaija Saariaho » par des élèves de violoncelle de la masterclass d’Anssi Karttunen
Concert « Autour des pièces pour Quintette à vent de Ligeti » par l'Ensemble Intercontemporain
Concerts 2012
Concert sur des œuvres de Franz Schreker par Amaury du Closel, Anna Holroyd, l’Ensemble Les voix étouffées et des étudiants de la HEAR de Strasbourg
Concert « Lieder » de Franz Schreker par les étudiants de la HEAR de Strasbourg
Opéra « Der ferne Klang » de Franz Schreker
Film-concert Music’ ARTE sur des œuvres de Hans Zender par l’Ensemble Moderne
Atelier-concert « LO-SHU I, II et III » de Hans Zender par l'Ensemble L'Imaginaire
Concert sur des œuvres de Gilbert Amy et d'autres compositeurs par Claude Delangle, Benny Sluchin, Naaman Sluchin et des étudiants de la HEAR
Concert sur œuvres de Peter Eötvös, de François-Bernard Mâche et de Jean-Claude Risset
Concert « Cors et cris » de Gilbert Amy par l'Ensemble TM+
Concerts 2011
Concert par Nabil AbdMouleh
Concert sur des œuvres de Franz Liszt par Tibor Szász et le Duo Promotheus (copie 1)
Expositions
Expositions 2017
Exposition « Kitsch, art du bonheur » en hommage à Abraham Moles
Expositions 2015
Exposition « Espaces sonores »
Expositions 2013
Exposition « Richard Wagner, Aus gallischer Sicht - Vu de France »
Séminaire du GREAM
Conférences à venir
Conférence de Thomas Seedorf « Between and behind the Notes. Manuel Garcia on the Performing Practice of Italian Opera »
Conférence de Jean-Paul Olive « Strates temporelles et expression dans le Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg »
Conférence de Dimitris Exarchos « Notation as Interface »
Conférence de Lorraine Byrne Bodley « Ars et Amicitia : The Aesthetics of Friendship in Schubert’s Circle »
Conférences 2018
Conférence de Michael Spitzer « A very Short History of Fear »
Conférence de Marco Fusi « The Complexities of Authorship and Werktreue in the Music of Giacinto Scelsi: a Performer’s Take »
Conférences 2017
Conférence de Gérard Geay « Pratique de la solmisation médiévale (XIe - XVe siècles) »
Conférence de Sylvaine Leblond-Martin « Le projet GenÆnorma (Groupe d’encodages numériques, auralités et nouvelles oralités des musiques actuelles) »
Conférence de Pierre Michel « Les musiques concertantes depuis 1945 : une approche analytique et historique de certaines parties de ce répertoire »
Table ronde « La musique de chambre après le Pierrot Lunaire, son histoire et ses enjeux jusqu'à nos jours »
Conférence de Francisco Spampinato « L'imaginaire gestuel dans l'écoute musicale »
Conférence de Baptiste Bacot « Corps, instrumentalité et musique électronique »
Conférence de Richard Hermann « Thoughts on the Musical Academic Scene in the United States »
Conférence de Davitt Moroney « La mécanique du bien-jouer : Jean-Philippe Rameau et la science à l'aube du siècle des Lumières »
Conférences 2016
Conférence de Moreno Andreatta « Mathématique et musique : un survol sur quelques axes de recherche à l’interface entre plusieurs disciplines »
Conférence de Richard Hermann « Paths of Practice »
Conférences 2014
Conférence de Stefan Keym : « De l’acte musical à l'acte politique : Franz Liszt et Ignacy Jan Paderewski »
Conférence de Jean-Marc Chouvel : « Principes de l'analyse cognitive »
Conférences 2013
Conférence d'Athanase Papadopoulos « Les œuvres d'Euler sur la musique »
Conférence de Philippe Manoury « La musique et le temps »
Conférence de Nathalie Hérold « Sonic Design: The Nature of Sound and Music »
Conférence de Philippe Manoury « La recherche musicale aujourd’hui : situation et perspectives »
Conférence de Keith Chapin « Sublime néo-classique et sublime rhétorique: la réception musicale des 'Odes et mélodies spirituelles' (1757) de Christian Fürchtegott Gellert »
Conférence de Philippe Manoury « L'inharmonicité »
Conférence de Stefan Keym « La recherche sur les transferts culturels dans la musique et les arts »
Conférence de Philippe Manoury « Enjeux de l’interprétation dans les musiques électroniques en temps réel »
Conférence de Clément Canonne « Improvisation libre et processus de création »
Conférence de Philippe Manoury « Les GMG (Grammaires Musicales Génératives) »
Conférence de Philippe Lalitte « L'interprétation des œuvres de Ligeti »
Conférences 2012
Conférence de Daniela Tsekova « Les interprètes face à la Sonate en si mineur de Liszt »
Conférence d'Aurelio Bianco « Madrigali e symfonie op. 2 de Biagio Marini : un recueil 'oublié' »
Conférence de Frédéric de Buzon « Les niveaux d'expérience dans la constitution des objets musicaux »
Conférence de Peter Franklin « Seeing through Music (positionning Schreker) »
Conférence d'Alessandro Arbo « La musique comme 'entité sociale'. Acte, objet, œuvre »
Conférence d'Aurelio Bianco « Bizzarie e Stravaganze - Carlo Farina et la musique à programme en Europe centrale »
Conférence de Sara Dieci « Aux origines de la basse continue - fonctions et styles »
Séminaires interdisciplinaires
Séminaire CNSC/GREAM
Conférences 2016
Conférence d'Alberto Posadas « Exogenous Models in Music Composition: Nature, Mathematics and Music through Complex Systems »
Conférence d'Andrew McPherson « Simplicity, Complexity and Subtlety in Digital Musical Instrument Design »
Conférences 2015
Conférence de Mikhail Malt : « La notion de système dynamique, un modèle pour la composition ? »
Conférences 2014
Conférence de Benny Sluchin : « La place de la Théorie des Jeux dans l'évolution compositionnelle de Xenakis »
Conférence de Gérard Assayag et de Georges Bloch : « Interaction symbolique, improvisation, créativité artificielle »
Séminaire Faculté des Arts/GREAM
Séminaires 2018
Conférence de Fabio Missaggia « Le répertoire pour violon au XVIIe siècle : De la partition originelle à l’interprétation historiquement informée »
Séminaires 2016
Conférence de Vincent Besson « Nouvelles pratiques autour de l’utilisation et de l’enrichissement de corpus »
Conférence de Moreno Andreatta « L’analyse musicale computationnelle aux articulations entre musique savante et musiques actuelles »
Conférence de Richard Hermann « Verdi Challenges: Some Transformational Thoughts on the Ave Maria from Quattro Pezzi Sacri of 1898 »
Séminaires 2015
Conférence de Vincent Besson « L’édition électronique : les nouveaux enjeux des éditions critiques »
Séminaires 2014
Conférence de Vincent Besson « De la source à l’édition électronique : enjeux des publications musicales électroniques »
Conférence d'Eric Maestri « Les formes du son : enveloppe, geste et texture »
Séminaires 2012
Conférence de Gilbert Amy « Concept et performance »
Séminaire Faculté de Sociologie/GREAM
Séminaires 2014
4ème séminaire sur « Mondialisation, identités, métissage »
3ème séminaire sur « Mondialisation, identités, métissage »
2ème séminaire sur « Mondialisation, identités, métissage »
1er séminaire sur « Mondialisation, identités, métissage » (Musique et danse)
Autres évènements
Evènements 2018
Fête de la science 2018 : « La musique en live »
Evènements 2017
Fête de la science 2017 : « Les secrets de la musique et de ses ouvrages »
Evènements 2016
Web-documentaire « Regards sur le trio pour violon, cor et piano de György Ligeti »
Festival de la création numérique Musiques et arts sonores « Résonances électriques »
Fête de la science 2016 : « L'acte musical dans tous ses états ! »
Conférence de Nathalie Hérold « Le timbre au piano de Chopin à Ligeti : histoire d’une tradition »
Univers sonores : Conférence « Le timbre au piano de Chopin à Ligeti : histoire d’une tradition » et concert
Evènements 2015
Festival de musique « Is this Rock? »
Festival international des arts sonores « Exhibitronic #5 »
Evènements 2014
Experimental Sound Pianos Embedded
Evènements 2012
Café-musicologie : Entre écriture et improvisation
Soutenances de thèses
Thèses doctorales
Pavlos Antoniadis
Jacques Favier
Benjamin Lassauzet
Juan David Barrera
Eric Maestri
Julie Walker
Daniela Tsekova
Amélie Pavard
Florent Jedzrejewski
Thèses HDR
Grazia Giacco
Francesco Spampinato
Mathieu Schneider
Philippe Lalitte
Publications
Ouvrages des collections GREAM
Création contemporaine
François-Bernard Mâche : le compositeur et le savant face à l’univers sonore
Paul Méfano, les chemins d'un musicien-poète
De l'aube à minuit
Christophe Bertrand : Ecrits, entretiens, analyses et témoignages
Anamorphoses : Etudes sur l'œuvre de Fausto Romitelli
Analyser l'interprétation de la musique du XXe siècle : une analyse d'interprétations enregistrées des Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti
Unité - pluralité. La musique de Hans Zender
Risset, Ecrits - vol. 1 : Composer le son, Repères d’une exploration du monde sonore numérique
Esthétique
Quand l'enregistrement change la musique
La musique et les émotions : Théories philosophiques
Ontologie musicale : perspectives et débats
Entendre comme - Wittgenstein et l'esthétique musicale
Théorie de la musique
Leonhard Euler, mathématicien, physicien et théoricien de la musique
Répertoire
Le chant liturgique aujourd'hui et la tradition grégorienne
L'utopie suisse dans la musique romantique
Sémiotique et narratologie
Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt
Autres ouvrages
Ecrits de compositeurs contemporains
Hans Zender : Essais sur la musique
Franco Donatoni : Gravità senza peso
Gilbert Amy : Le temps du souffle
L'atelier du compositeur : Ecrits autobiographiques - Commentaires sur ses œuvres
Esthétique
Ferruccio Busoni : Esquisse d'une nouvelle esthétique musicale et autres écrits
Aesthetics of streaming
Ontologie musicali
Jeux de mémoire(s) : Regards croisés sur la musique
Dire la musique : A la limite
Origine des idées subtiles : Réflexions sur la composition
Musique et poésie
Paul Celan, la musique, la poésie - Avec une clé changeante
Etude systématique d'œuvres
Biagio Marini : Madrigali et Symfonie
Culture et cognition musicale
Les corpus de l'oralité
Catalogue d'exposition
Richard Wagner, Aus gallischer Sicht - Vu de France
Revue Musurgia
Dernier numéro
Précédents numéros
Audio/Vidéo
Colloques
Colloques 2017
Colloque « Abraham Moles et l'Ecole de Strasbourg »
Colloques 2016
Colloque « La musique de György Kurtag : les œuvres et leurs interprétations »
Colloques 2015
Colloque « François-Bernard Mâche : le poète et le savant face à l'univers sonore »
Conférences du 9 octobre 2015
Conférences du 10 octobre 2015
Colloque « Créer, écouter, ressentir, s'identifier : le dialogue musical franco-allemand aujourd'hui »
Colloques 2014
Colloque « L’influence des théories scientifiques sur le renouvellement des formes dans la musique contemporaine »
Conférences du 28 novembre 2014
Conférences du 29 novembre 2014
Colloque « La musique en temps réel »
Présentation audiovisuelle du colloque
Conférences sur « Le temps réel et ses implications dans la création musicale »
Conférences sur « Les outils, la technologie, l’art et l’industrie »
Colloques 2012
Colloques 2011
Colloque « Les topiques du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt »
Conférences du 26 septembre 2011
Conférences du 27 septembre 2011
Résidences
Résidences 2013
Résidence « Autour de Paul Méfano »
Masterclasses
Concert
Documentaire Autour de Paul Méfano
Résidences 2012
Résidence « Autour de Hans Zender »
Résidences « Autour de Gilbert Amy »
Journées d'études
Journées d'études 2018
6ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « Apports multidisciplinaires en musicologie : enjeux, interrogations et défis »
Journées d'études 2017
5ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « L’analyse musicale au-delà de la partition »
Journées d'études 2016
Journée d'études « L'interaction homme - machine en musique »
4ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « Instruments, instrumentalité et lutherie »
Journées d'études 2015
3ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « Entre subjectivité et objectivité, la recherche musicologique aujourd’hui »
Journées d'études 2013
Journée d'études « Les œuvres de Kaija Saariaho, entre inspiration visuelle et influence littéraire »
Séminaires interdisciplinaires
Séminaire CNSC/GREAM
Conférences 2016
Conférence d'Alberto Posadas « Exogenous Models in Music Composition: Nature, Mathematics and Music through Complex Systems »
Conférence d'Andrew McPherson « Simplicity, Complexity and Subtlety in Digital Musical Instrument Design »
Conférences 2015
Conférence de Mikhail Malt : « La notion de système dynamique, un modèle pour la composition ? »
Conférences 2014
Conférence de Benny Sluchin : « La place de la Théorie des Jeux dans l'évolution compositionnelle de Xenakis »
Conférence de Gérard Assayag et de Georges Bloch : « Interaction symbolique, improvisation, créativité artificielle »
Masterclasses
Masterclasses 2016
Masterclass Quatuor Diotima
Masterclasses 2014
Masterclass Damien Poisblaud I
Web-documentaires
Web-documentaire « Regards sur le trio pour violon, cor et piano de György Ligeti »
Emissions radiophoniques
Emissions radiophoniques 2018
Quand l'enregistrement change la musique : entretien radiophonique (4/18)
Emissions radiophoniques 2016
La présence de la Suisse dans la musique instrumentale romantique (24/11/16)
L'utopie suisse dans la musique romantique : entretien radiophonique (30/9/16)
L'utopie suisse dans la musique romantique : entretien radiophonique (23/9/16)
Emissions radiophoniques 2014
Ecrits de Risset : entretien radiophonique (12/9/14)
Groupes de travail
Approches pluridisciplinaires de la performance et de la création musicale
L'interprétation des œuvres de Ligeti
La musique à l'ère du web
Les sons oubliés : instruments et pratique musicale dans les anciens sites vésuviens
Littérature comparée
Musique et chants liturgiques
Musique et enregistrement
Musique et espaces urbains ouverts : la « Place »
Musique et mathématiques
Musique et systèmes complexes
Orchestres et ensembles
Signification, sémiotique et narratologie musicales
Terminologie de l'analyse et de la théorie musicales
Groupe des Jeunes chercheurs du GREAM
Journées des Jeunes chercheurs du GREAM
Séminaire des Jeunes chercheurs du GREAM
Conférences à venir
Conférence de Tom Mays « »
Conférence d'Abril Padilla « »
Conférence de Camille Lienhard « »
Conférences 2018
Conférence de José Luis Besada « Le projet Inscape : genèse et cognition (distribuée) »
Conférence de Jean-François Veilleux « Le concert musical métal comme expérience dionysiaque ! »
Conférence de Pavlos Antoniadis « Embodied navigation of complex piano notation: Rethinking musical interaction from a performer's perspective »
Conférences 2017
Conférence d'Ivan Solano
Conférence de Nathalie Hérold et Abril Padilla « Ecoute musicale et acoustique : réflexions autour de l’ouvrage de Michèle Castellengo »
Conférence de Syrine Melliti « L’humour avec ses multiples significations, représente un élément majeur dans l’oeuvre pour piano d’Erik Satie »
Conférence de Camille Lienhard « Le réinvestissement des matériaux sonores dans le contexte contemporain. Approches transversales de l'organisation de hauteurs »
Conférences 2016
Conférence de Christiane Bourrel « Liszt épistolier. Portrait du compositeur au travers de sa correspondance conservée à la Bibliothèque nationale de France, avec une édition critique de lettres inédites »
Conférence de Julie Walker « Le dernier style de Chopin : contexte, analyse et stratégies narratives des œuvres tardives »
Conférence de Juan David Barrera « Forme et signification de l'orgue français (1665-1739) : une allégorisation musicale du sacré »
Conférence d'Eric Maestri « Problématiques de la production et de la réception de la musique mixte »
Conférence de Tom Mays « Composition pour Karlax - partition, transmission, interprétation »
Café des Jeunes chercheurs du GREAM
Info pratiques et recrutement
Recrutement
Stages de Master
Partenaires
Nos partenaires universitaires
Nos partenaires scientifiques
Nos partenaires universitaires étrangers
Nos partenaires culturels
Nos partenaires éditeurs
Contact
Plan d'accès
Contact
Intranet
Flux RSS
Plan du site
Mentions légales
Crédits
À paraître
François-Bernard Mâche. Le compositeur et le savant face à l’univers sonore
Prochainement