Search & Find
Accueil
Accueil   >   Publications   >   Ouvrages des collections GREAM   >   Création contemporaine   >   Paul Méfano, les chemins d'un musicien-poète

Paul Méfano, les chemins d'un musicien-poète

Ouvrage collectif

Editeurs scientifiques : Pierre Michel et Gérard Geay (membres du GREAM)

Editeur : Hermann

Collection GREAM : « Création contemporaine »

ISBN : 9782705694470

Parution : 6 novembre 2017

Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.

 

     Une présentation de l'ouvrage aura lieu le 9 novembre 2017 à la Médiathèque Hector-Berlioz - CNSMD de Paris (Paris), et une masterclass consacrée à Paul Méfano aura lieu à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg le 1er février 2018.

 

     Paul Méfano est l’une des grandes figures de la musique française du  XXe et XXIe siècle qui joue un rôle primordial dans la vie musicale en tant que compositeur, directeur artistique, chef d’orchestre et fondateur de l’Ensemble 2e2m. Il découvre et soutient de nombreux compositeurs comme Jean Barraqué, Philippe Boesmans, John Cage, Aldo Clementi, Edison Denisov, Franco Donatoni, Morton Feldman , Brian Ferneyhough, Luigi Nono, Ysang Yun, Toru Takemitsu, Nguyen Tien Dao et, dans la jeune génération, Mark André, Thierry Blondeau, James Dillon, Pascal Dusapin, Michael Finissy, Stéphane de Gérando ou Laurent Martin. Par ailleurs, Paul Méfano a permis de redécouvrir des personnalités telles que Charles-Valentin Alkan ou des compositeurs tchèques déportés à Theresienstadt en 1940. En tant que pédagogue, son influence, caractérisée par son refus des modes passagères, fut principalement incitative et déstabilisatrice. Il est l’exemple même du compositeur inclassable et difficilement appréhendable par la critique. D’Incidence pour orchestre (1960) aux œuvres les plus récentes, son écriture  évolue vers des univers détempérés, tendant vers les seuils indicibles du subconscient. Cet ouvrage, soucieux d’aborder diverses facettes de la musique de Paul Méfano et de ses activités de chef, comprend des entretiens complétés par des essais analytiques et musicologiques sur ses œuvres et sur les liens privilégiés qu’il a toujours entretenus avec les arts et la poésie, particulièrement dans ses nombreuses œuvres vocales. De talentueux interprètes (tels que Pierre-Yves Artaud, Renaud François et Fabrice Pierre) traitent de l’interprétation ou de l’écoute de sa musique, et une attention particulière est ici portée sur les nouvelles techniques instrumentales flûtistiques, domaine dans lequel Paul Méfano innove radicalement.

     Ce livre inclut également un DVD présentant certains moments importants d’une résidence et d’un concert à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg en décembre 2013.

 

     Recension de l'ouvrage (L'Ecologiste 50, 2017)