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Ontologie musicale : perspectives et débats

Ouvrage collectif

Editeurs scientifiques : Alessandro Arbo (membre du GREAM) et Marcello Ruta

Editeur : Hermann

Collection GREAM : « Esthétique »

ISBN : 9782705689308

Parution : 21 octobre 2014

Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.

 

    Qu’est-ce qu’une œuvre musicale ? Existe-t-elle réellement ou n’est-elle qu’un concept utilisé pour indiquer certaines pratiques musicales ? S’agit-il d’une entité abstraite ou particulière ? Pouvons-nous l’identifier à un enregistrement ? En quoi se distingue-t-elle d’une improvisation ? Et en quoi celle-ci consiste-t-elle précisément?

     Ce livre a pour objectif d’offrir au lecteur un aperçu du vaste chantier de réflexion ouvert par ces questions. Il vise notamment à comprendre dans quelle mesure la recherche ontologique qui s’est développée au cours des trois dernières décades a contribué à approfondir notre connaissance des modes d’existence des musiques d’hier et d’aujourd’hui. Le volume s’articule en quatre volets thématiques (1. Musique et ontologie, 2. Ontologies des œuvres musicales, 3. Œuvres et enregistrements, 4. L’ontologie de l’improvisation). Il rassemble des contributions originales (d’Alessandro Arbo, Alessandro Bertinetto, Frédéric Bisson, Clément Canonne, Sandrine Darsel, Jacques Favier, Roger Pouivet, Marcello Ruta), ainsi que des textes d’auteurs de référence du débat anglo-saxon contemporain (Lee B. Brown, Stephen Davies, Peter Kivy, Jerrold Levinson), présentés ici pour la première fois en français.

 

     Compte-rendu sur l'ouvrage par Philippe Albera (Dissonance 129, 2015)

     Compte-rendu sur l'ouvrage par Stefano Oliva (Lebenswelt 6, 2015)

     Compte-rendu sur l'ouvrage par Nicolo Palazzetti (International Review of Aesthetics and Sociology of Music 46, 2015)

     Compte-rendu sur l'ouvrage par Stefano Oliva (Studi di Estetica 4, 2015)

     Compte-rendu sur l'ouvrage par Julien Labia (Revue philosophique de la France et de l'étranger 141, 2016)