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Accueil : « Les topiques de l'orgue français à l'époque de Louis XIV : rapports entre sens théologique et signification musicale »

« Les topiques de l'orgue français à l'époque de Louis XIV : rapports entre sens théologique et signification musicale »

Le 6 avril 2016
De 14h00 à 14h30
School of Music & Performing Arts (Canterbury Christ Church University), North Holmes Road, Canterbury - Kent CT11QU (Royaume-Uni)

     Communication dispensée par Juan David BARRERA (membre du GREAM) dans le cadre du « 13th Congress on Musical Signification - Sound and Subject through Ages: Musical Meanings in Narratives, Topics and Technologies », à Canterbury Christ Church University de Canterbury (Royaume-Uni), le 6 avril 2016 de 14h00 à 14h30.

     Dans notre présentation, nous nous proposons d’aborder la question de la signification musicale dans le répertoire des organistes français au temps de Louis XIV. En ce sens, nous tenterons de montrer la manière dont le style musical des organistes du Grand Siècle vise la représentation de notions théologiques fondamentales associées à la doctrine du Salut : le péché, la grâce divine, le combat spirituel chrétien, la Rédemption, la vision triomphale du Christ et de l’Eglise. Pour ce faire, les organistes français, comme les orateurs, ont développé un réservoir très codifié de topiques musicaux assurant le processus de communication entre émetteur et récepteur du « discours musical ».

     Dans cet ordre d’idées, notre intention dans cette exposé est l’analyse des diverses catégories topiques de ce répertoire, à savoir, les « styles », les « types » (ou ensemble de formes musicales du répertoire), et les « figures » (les unités mélodico-rythmiques à l’intérieur des formes), tout en tentant de démontrer leur rapport avec le sacré et tout particulièrement avec les notions théologiques mentionnées plus haut. En effet, nous observons que des topiques tels que l’« ouverture à la française », le topique du Lamento, les topiques de la danse, le topique militaire, ou bien encore, le topique du Sommeil (emprunt des caractéristiques expressives des scènes de sommeil des tragédies lyriques lullystes), sont des moyens musicaux utilisés pour signifier la grandeur de Dieu, la puissance divine, le combat spirituel chrétien, le péché, la grâce, la profondeur spirituelle, le triomphe du Christ sur la mort, entre autres.