Séminaire organisé par Paola DELFINO et Patrick TENOUDJI (membres du GREAM), sur le thème de la musique et de la danse, avec les interventions de Paola Delfino (UDS/labex GREAM) et Daniela Guzman Martinez (UDS/UMR 7367)
Paola Delfino : Le métissage en musique est une évidence commune à toute époque, mais aujourd'hui les nouvelles techniques offrent des possibilités d'invention sans précédent. La nécessité de confrontation avec l'altérité n'a jamais été aussi concrète. En considérant la musique populaire - au-delà des problèmes de marchandisation –, la mondialisation pourrait-elle jouer un rôle déterminant dans la relation entre création d'objet artistique, création d'identité et création de réalité ?
Daniela Guzman : La cueca urbana est une expression musicale et dansée chilienne issue de la culture traditionnelle, et qui éclot à la fin des années 1990. Elle constitue une réponse à la nécessité de trouver des référents identitaires alternatifs à la culture officielle. En tant que pratique performative, elle évoque donc l’émancipation. En quoi l’ensemble de langages (chant, danse, musique) déployé dans la performance « cuequera » rend-il compte d’une telle émancipation ?
Si ce sujet vous concerne ou vous intéresse, quelle que soit votre discipline ou la thématique que vous explorez, envoyez une proposition de communication à Paola Delfino (paolad@numericable.fr) et Patrick Ténoudji (tenoudji@aol.com).
Gream - Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical
MISHA - 5 rue du Général Rouvillois - 67083 Strasbourg Cedex - Tél. : 03 68 85 61 00 - Courriel : gream@misha.fr
Université de Strasbourg - 2013-2025 - Tous droits réservés - Site web réalisé par la Direction des Usages du Numérique (DUN)
Plan du site - Mentions légales - Crédits