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« Targeting New Music in Post-War Europe: American Non-Governmental Cultural Diplomacy and Art Music Avant-Garde »

Le 20 avril 2016
De 16h20 à 16h40
Sciences Po CERI, 56 Rue Jacob, 75006 Paris

     Communication dispensée par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET (membre du GREAM) dans le cadre du Colloque international « Sounds and Voices on the International Stage: Understanding Musical Diplomacies », à Sciences Po CERI de Paris, le 20 avril 2016 de 16h20 à 16h40.

     La création musicale savante a connu une extraordinaire efflorescence avant-gardiste de part et d’autre de l’Atlantique dès l’immédiat après-guerre. Cette période d’innovation intense a été également marquée par une intervention très active des diplomaties culturelles dans le contexte de guerre froide : diplomatie culturelle américaine (gouvernementale et non-gouvernementale) dans toute l’Europe et également des Alliés européens dans leurs zones d’occupation en Allemagne.

     Si les cold war studies se sont beaucoup penchées sur l’implication de la diplomatie culturelle américaine dans la formation des élites européennes (Grémion, Gemelli, Berghahn, etc.), l’étude de son impact sur la création musicale savante s’est souvent limitée au festival  L’Œuvre du XXe siècle  organisé par Nicolas Nabokov à Paris en 1952, ainsi que son pendant romain de 1954 (Carroll, Saunders, Giroud) et est restée souvent centrée sur les débats des intellectuels parisiens (Sartre, Leibowitz) à l’extrême fin des années quarante (Carroll). D’autres études ont également porté sur les échanges entre musiciens (Beal, Fosler-Lussier).

     Cette communication se propose d’étudier l’impact que la diplomatie culturelle non-gouvernementale américaine (menée principalement par le Congrès pour la Liberté de la Culture jusqu’en 1967) a pu avoir sur les orientations esthétiques de la création musicale par le soutien qu’elle a apporté à certains compositeurs plutôt qu’à d’autres. Il s’agira d’examiner comment des objectifs purement musicaux se sont greffés puis développés sur des projets relevant initialement de la diplomatie culturelle.