Journée d'études organisée par Nathalie HEROLD et Eric MAESTRI(membres du GREAM).
Comment penser l’expérimentation en musique et en musicologie ? Dans un texte paru pour la première fois en 1983 sous le titre « Die Krise des Experiments », Carl Dahlhaus aborde le concept d’expérimentation de la façon suivante :
Lorsqu’on reconnaissait le concept de l’expérimentation – ou plus précisément de l’expérimentation émancipée – comme un paradigme musical s’opposant au concept traditionnel de l’art et de l’oeuvre et pouvant ainsi devenir une catégorie fondamentale de la musique avancée des années 50 et 60, on montrait en même temps son affinité et sa parenté intrinsèque avec le concept de l’expérimentation scientifique, dans la mesure où, par un protocole d’expérience – une mise en jeu de matériaux et de méthodes – une hypothèse – celle qui suppose l’évidence esthétique de leurs résultats sonores – est mise à l’épreuve alors que les procédés dont l’oeuvre musicale résulte
restent en partie soustraits au contrôle et aux prévisions du compositeur. On peut donc sans exagération parler d’une forme de pensée expérimentale comme un principe dépassant les différentes disciplines.
Comme le souligne Dahlhaus, l’expérimentation en tant que « catégorie fondamentale de la musique avancée des années 50 et 60 » concerne d’une part la musique elle-même, tant du point de vue de sa composition que de sa performance. La création musicale possède en effet une importante dimension expérimentale, dans le sens où elle met en jeu une connaissance de type pratique et se fonde sur une forte imprégnation, de nature essentiellement sensorielle, avec l’objet musical. Dans un sens plus restreint, la dimension expérimentale de la musique tient également, à la suite de John Cage, à l’exploitation de procédés liés notamment à l’aléatoire, à la stochastique ou à l’électronique. D’autre part, comme le rappelle Dahlhaus, l’expérimentation consiste également en une démarche proprement « scientifique », susceptible d’être exploitée par la musicologie au sens large. Cette dimension expérimentale de la musicologie est le résultat d’un changement épistémologique de la discipline qui, de science essentiellement historique, s’est peu à peu ouverte à des disciplines plus familières à une approche de type expérimentale, telles que la psychologie, l’acoustique ou l’informatique, mais également la sociologie ou l’anthropologie. L’expérimentation, en musique comme en musicologie, marque ainsi une ouverture vers de nouveaux territoires, qui oblige à repenser les fondements esthétiques et scientifiques de la discipline musicale.
Destinée particulièrement aux doctorants et aux docteurs du GREAM, cette journée d’étude sera l’occasion de discuter la notion d’expérimentation, qui se situe au fondement même du projet du GREAM, en s’intéressant de façon critique aux objets qu’elle manie, aux méthodes auxquelles elle donne naissance et aux résultats
qu’elle apporte.
Introduction
9h : Nathalie Hérold et Eric Maestri
Session 1 (modérateur : Nathalie Hérold)
9h30-10h : Xavier Hascher – L’expérimentation en musicologie théorique et analytique : rôle, nature et enjeux – entre besoin intrinsèque et nécessité extrinsèque
10h-10h30 : Jacques Favier – Les émotions musicales : expérimentations et théories philosophiques
10h30-11h : Amélie Pavard – Analyser l’expressivité musicale : quand l’expérimentation scientifique permet l’expérimentation créatrice
Session 2 (modérateur : Eric Maestri)
11h30-12h : Solveig Lerat - Entre modalité et tonalité : une tentative d’expérimentation de la tonalité dans quelques pièces des Musae Sioniae de Michael Praetorius (1571-1621)
12h-12h30 : Jacopo Costa – Réflexions sur l’expérimentation dans la musique rock
12h30-13h : Burcu Yilmaz – Le Soundpainting : une ouverture interdisciplinaire ?
Session 3 (modérateur : Nathalie Hérold)
14h30-15h : Pierre Collet et Joseph Pallamidessi – Utilisation d’harmonies pour régler et surveiller un nuage d’ordinateurs
15h-15h30 : Julie Walker – Méthodologie expérimentale pour l’étude du dernier style de Chopin
15h30-16h : Thierry Mathis – L’expérimentation de l’acte musical dans la musique ancienne
Session 4 (modérateur : Eric Maestri)
16h30-17h : Einar Torfi Einarsson – Decontextualized Notation
17h-17h30 : Paola Delfino – Expérimentation et musique populaire : métisser les sons et le monde
17h30-18h : Olivier Class – Expérimentation : attitudes de compositeurs en cours de formation
Discussion – Conclusion (modérateur : Pierre Michel)
18h-18h30 : Quelle place pour l’expérimentation en musique et en musicologie ? – Avec Pierre Michel, Bertrand Gauguet, Einar Torfi Einarsson
[English below – trad. Olivier Class]
Expérimentation : attitudes de compositeurs en cours de formation
Mon intervention présentera quelques exemples de grands compositeurs (Boulez, Stockhausen, Saariaho) à leurs débuts, leur position et leurs questionnements par rapport à de nouveaux matériaux et de nouvelles manières de les traiter, leurs hypothèses, leurs spéculations, et les conclusions qu’ils ont tirées en testant leurs théories dans des œuvres que je qualifierais d’expérimentales.
Utilisation d’harmonies pour régler et surveiller un nuage d’ordinateurs
L’informatique en nuage (cloud computing) se développe de plus en plus, et amène le problème de visualiser le bon déroulement d’un calcul en cours sur plusieurs centaines de machines. Plutôt que d’utiliser une représentation graphique du système, l’idée de ce projet est de faire produire un son à chacun des ordinateurs pour entendre le nuage en tant que système complexe faisant émerger une harmonie représentative de l’état du système, qui pourra aussi permettre de le régler.
Réflexions sur l’expérimentation dans la musique rock
Vers la moitié des années 1960, plusieurs musiciens de rock commencent à intégrer dans leur musique des éléments issus de traditions différentes par rapport à celle afro-américaine. Ils font des « expérimentations » avec de nouveaux instruments ou de nouveaux modes de jeu, ils exploitent de manière créative le studio d’enregistrement, ils mélangent écriture, improvisation et production musicale d’une façon unique. Le but de mon intervention sera d’établir – à l’aide d’exemples significatifs de l’histoire du rock – comment la définition de « rock expérimental » peut être utilisée de manière légitime et quelles sont ses analogies et ses différences par rapport à l’expérimentation « savante ».
Expérimentation et musique populaire : métisser les sons et le monde
Une grande partie de la musique populaire contemporaine se caractérise par la technique du métissage comme double pouvoir d’expérimentation : expérimentation du monde et expérimentation musicale. Il s’agit d’étudier les deux simultanément par la socio- anthropologie et la musicologie. L’analyse musicale sert à rendre compte des différents éléments mélangés et à faire avancer un travail sur le symbolique des représentations sociales attachées, entre diasporas et identités transculturelles contemporaines.
Decontextualized Notation
Building on physicality focused prescriptive notation a conceptual/experimental framework is constructed in order to explore a radical separation process between notation and sound; performer, instrument and score; performer and audience. Through this process notation becomes decontextualized and explored as an independent force capable of forging relationships with non-musical activities. Works for pencils, erasers, and computer keyboards are composed based on their physical entanglements and explored as music, albeit music without any concern for sound or end results.
Les émotions musicales : expérimentations et théories philosophiques
L’un des champs de l’expérimentation en musique – entendue au sens d’une démarche à caractère scientifique – concerne les liens susceptibles d’exister entre la musique et les émotions. Toutefois, il importe de savoir dans quel cadre philosophique sont effectuées de telles expérimentations de psychologie musicale, ou, en d’autres termes, à quelles questions elles tentent de répondre. Nous examinerons donc, dans une telle perspective, quel peut être « l’état des lieux » en philosophie des théories concernant ce sujet, en nous basant notamment sur les travaux de Malcolm Budd.
Solveig Lerat
Entre modalité et tonalité :
une tentative d’expérimentation de la tonalité dans quelques pièces
des Musae Sioniae de Michael Praetorius (1571-1621)
Les Musae Sioniae constituent une vaste anthologie de musique religieuse polychorale composée en quatre volumes entre 1605 et 1607. Praetorius a intégré certaines de ces mélodies monodiques modales dans ses pièces polychorales dans un mode différent. Quelques unes de ses pièces semblent présenter des caractéristiques tonales, mais restent dans la modalité.
Thierry Mathis
L’expérimentation de l’acte musical dans la musique ancienne
Il semble acquis pour tout à chacun que l’Homme a été en mesure de fixer le son et l’image, de les conserver dans le temps, seulement à partir de la fin du xixe siècle. Les progrès du xxe siècle ont porté l’impalpable et l’immatériel vers des sommets de technicité. Voilà qui incite à penser qu’une réponse pour une période ante quem reste purement spéculative. Or, la volonté de l’homme de conserver ce qui par essence ne peut pas l’être, l’a toujours poussé à se surpasser.
Analyser l’expressivité musicale :
quand l’expérimentation scientifique permet l’expérimentation créatrice
Dans les rituels soufis du Moyen-Orient, l’expressivité musicale est une condition nécessaire pour l’induction d’émotions intenses chez les adeptes. Dans mon travail de thèse, je m’attache à observer les variations prosodiques des chants rituels recueillis pour définir ces procédés expressifs et comprendre leur dynamique. Après un bref aperçu de cette étude, nous verrons comment des personnes souffrant de troubles psychotiques se sont réapproprié ce même support d’analyse pour contrôler l’expression de leurs émotions et parvenir à créer une certaine expressivité dans leurs productions.
Méthodologie expérimentale pour l’étude du dernier style de Chopin
Pour l’étude du dernier style de Chopin, nous avons élaboré une méthodologie expérimentale de recherche. Celle-ci a permis d’obtenir une triple vision de cette période essentielle du compositeur : la contextualisation introductive (éléments biographiques affectant son quotidien) ; les analyses combinées (formelles et narratives) permettent de déceler les caractères stylistiques et esthétiques redondants, alors que l’étude de l’interprétation permet de mettre en relation les acteurs narratifs et leur utilisation au sein de la forme sonore par les interprètes.
Burcu Yilmaz
Le Soundpainting : une ouverture interdisciplinaire ?
Le Soundpainting est un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel, pour les musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels. Avec son approche interdisciplinaire et ses gestes codifiés, le Soundpainting ouvre-t-il vraiment une nouvelle porte pour l’expérimentation en musique ? Dans quelle mesure peut-il permettre une ouverture interdisciplinaire ?
Experimentation: behaviour of composers in their formation
My paper will present some examples of great composers (Boulez, Stockhausen, Saariaho) at the beginning of their career, their positions and their questioning about new materials and the way to use them, their hypothesis, their speculations and the results they have obtained, testing their theories in works I would qualify of experimental.
The use of harmonies for adjusting and monitoring cloud computers
The cloud computing grows increasingly and raises the problem of the visualization of an ongoing calculation on hundreds computers. Rather than using a graphical representation of the system, the idea of the project is that each computer products one sound, in order to hear the cloud as a complex system from which a representative harmony of the state of the system will emerge. This will also allow regulating it.
Reflexions about experimentation in rock music
Around the middle of the sixties, some rock musicians begin to use elements from traditions different of the Afro-American one. They “experiment” new instruments, new instrumental effects, they use the recording studio in a creative way, they mix writing, improvisation, and musical production in an original way. With significant examples from the history of the rock, I will try to legitimate the definition of “experimental rock” and establish analogies and differences with scholarly experimentation.
Experimentation and popular music: crossbreeding sounds and world
Much of contemporary popular music is characterized by the technique of crossbreeding as double power of experimentation: experimentation of the world, and musical experimentation. Both of them will be studied here through socio-anthropology and musicology. Musical analysis is used to account for the different mixed elements, and to make progress a work on the symbolic of linked social representations, between Diasporas and contemporary trans-cultural identities.
Decontextualized Notation
Building on physicality focused prescriptive notation a conceptual/experimental framework is constructed in order to explore a radical separation process between notation and sound; performer, instrument and score; performer and audience. Through this process notation becomes decontextualized and explored as an independent force capable of forging relationships with non-musical activities. Works for pencils, erasers, and computer keyboards are composed based on their physical entanglements and explored as music, albeit music without any concern for sound or end results.
Musical emotions: experiments and philosophical
One field of experiments in music – understood in a scientific approach – concerns the relationships that may exist between music and emotions. However, it is important to know in which philosophical framework such experiments of music psychology are performed, or, in other words, what questions they try to answer. In this perspective, we will study what it is in the philosophy of theories on this subject, considering in particular Malcolm Budd’s work.
Solveig Lerat
Between modality and tonality: an attempt of tonality experiment
in some parts of Michael Praetorius’ Musae Sioniae
The different parts of Musae Sioniae constitute a vast anthology of sacred polychoral music composed in four volumes between 1605 and 1607. Praetorius has incorporated some of these modal monophonic melodies in his polychoral pieces in another mode. Some of his pieces seem to have tonal characteristics, but remain in the modality.
The experiment of musical act in early music
It seems clear to everyone that we only have been able to fix the sound and image in the late nineteenth century, to preserve them in time. The progress of the twentieth century brought intangible and immaterial to heights of technicality. That suggests that a response to a period ante quem remains purely speculative. However, the will of man to preserve what in essence cannot be, has always pushed him to excel.
Analysis of musical expression:
when scientific experimentation allows creative experimentation
In Sufi rituals from Middle East, musical expression is a necessary condition for the induction of intense emotions among practitioners. In my thesis, I endeavor to observe prosodic variations of ritual songs collected in order to define these expressive processes and understand their dynamics. After a brief overview of this study, we will see how people with psychotic disorders recaptured the same analysis support to control the expression of their emotions and manage to create some expressiveness in their productions.
Experimental methodology to study the latest style of Chopin
In order to study Chopin’s latest style, we developed an experimental research methodology. This has resulted in a threefold vision of this essential period of the composer: the introductory contextualization (biographical elements affecting its daily life) combined analysis (formal and narrative) can detect the stylistic and redundant aesthetic features, while the study of interpretation allows to relate the narrative actors and their use within the sound form by interpreters.
Soundpainting: an interdisciplinary openness?
Soundpainting is an universal and multidisciplinary sign language, allowing real-time composition for musicians, actors, dancers and visual artists. With its interdisciplinary approach and codified gestures, does Soundpainting really open there a new door for experimentation in music? To what extent can it allow an interdisciplinary openness?
Nathalie Hérold et Eric Maestri, Introduction
Xavier Hascher (GREAM), Keynote
Olivier Class (GREAM), Expérimentation : attitudes de compositeurs en cours de formation
Flûtiste et musicologue, Olivier Class est le co-fondateur de l’Ensemble In Extremis et de L’Enveloppe, lettre d’information et d’analyse de musique contemporaine. Il a soutenu en 2006 une thèse dirigée par Pierre Michel à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg : « Présence et impact des nouvelles technologies sur la composition d’opéras depuis 1945 ». En 2007, il obtient le Second Prix du premier concours d’écriture de la revue franco-suisse Dissonance. Depuis 2011, il fait partie du Labex GREAM. À ce titre, il travaille actuellement à la publication des écrits de Jean-Claude Risset. Le GREAM a également soutenu l’enregistrement par l’ensemble In Extremis d’œuvres du compositeur Christophe Bertrand pour le label Motus et en collaboration avec l’ensemble Court-Circuit (parution prévue au printemps 2014).
Flutist and musicologist, Olivier Class is the co-founder of the Ensemble In Extremis and The Envelope newsletter for information and analysis of contemporary music. In 2006, he submitted a thesis (dir. Pierre Michel in University Marc Bloch in Strasbourg: “Presence and impact of new technologies on the composition of operas since 1945”. In 2007, he won the Second Prize of the first writing contest magazine Franco-Swiss Dissonance. Since 2011, he is member of Labex GREAM. As such, he is currently working on the publication of Jean-Claude Risset’s writting. The GREAM also supported the recording of Christophe Bertrand’s works with ensembles In Extremis and Court-Circuit for Motus label (publication in Spring 2014).
Pierre Collet et Joseph Pallamidessi (CNSC-GREAM), Utilisation d’harmonies pour régler et surveiller un nuage d’ordinateurs
Pierre Collet est Professeur en Informatique à l’Université de Strasbourg dont il dirige le département d’Informatique de l’UFR Mathématique-Informatique. Il est très impliqué dans les systèmes complexes en tant que coordinateur du Campus Numérique des Systèmes Complexes de l’Université de Strasbourg et d’un UnITwin de l’UNESCO intitulé Complex Systems Digital Campus regroupant 95 universités dans le monde, dans vingt-deux pays et quatre continents.
Joseph Pallamidessi vient d’obtenir sa licence d’informatique à l’université de Strasbourg. Très intéressé par la génération d’harmonies selon l’état d'un système complexe, un sujet original et novateur, il travaillera en tant que stagiaire avec Pierre Collet et les équipes du GREAM.
Pierre Collet is Professor of Computer Science at the University of Strasbourg, where he leads the Computer Science Department of the Faculty of Mathematics and Computer. He is very involved in complex systems as coordinator of the Digital Campus Complex Systems at the University of Strasbourg and a UnITwin UNESCO entitled Complex Systems Digital Campus involving 95 universities in the world in twenty-two countries and four continents.
Joseph Pallamidessi just obtained his Licence in Computer Science at the University of Strasbourg. Very interested in generating harmonies according to the state of a complex system, an original and innovative subject, he works as an intern with Pierre Collet and teams GREAM.
Jacopo Costa (GREAM), Réflexions sur l’expérimentation dans la musique rock
Doctorant en musicologie depuis octobre 2013 (dir. P. Michel), Jacopo Costa est percussionniste titulaire d’un Master (Haute Ecole des Arts du Rhin, 2012), avec un mémoire sur l’utilisation du vibraphone dans la musique « mixte » entre rock et musique contemporaine, et d’un DEM en cymbalum (Conservatoire de Strasbourg, 2013). Depuis 2013, il est assistant du Département de Musiques Actuelles de l’Université de Strasbourg. Son activité musicale comprend aussi la composition : il a constitué le groupe de « rock de chambre » Loomings, consacré à la création de sa musique, et il compose aussi pour The Dynamic Duo, formation de voix et cymbalum où il joue avec la soprano Maria Denami. Il est percussionniste des groupes de avant-rock Yugen et Camembert et de l’ensemble de musique contemporaine Texture Ensemble ainsi qu’enseignant de percussion et de batterie.
PhD in musicology since October 2013 (dir. Pierre Michel), Jacopo Costa is a percussionist holding a Master about the use of the vibraphone in “mixed” music between rock and contemporary music (High School of the Rhine, Arts 2012) and a DEM cimbalom (Conservatoire de Strasbourg, 2013). Since 2013, he is Assistant in the Department of Contemporary Music, in University of Strasbourg. His musical activity also includes composition: he creates the group of "chamber rock" Loomings dedicated to the creation of his music, and he also composed for The Dynamic Duo (voice training and cimbalom) in which he plays with the soprano Maria Denami. He plays the percussions in several groups as Avant-Rock Yugen; Camembert and contemporary music Ensemble Texture. He also teaches the drums and the percussion.
Paola Delfino (GREAM), Expérimentation et musique populaire : métisser les sons et le monde
Titulaire d’un DEA en Sociologie obtenu à l’Université de Rome La Sapienza, Paola Delfino est actuellement doctorante en musicologie à l’Université de Strasbourg, sous la direction d’Alessandro Arbo et Patrick Ténoudji. Rattachée au Labex GREAM et à l’équipe de recherche ACCRA, son sujet de recherche porte sur les aspects musicologiques, anthropologiques et sociologiques de l’underground musical italien dans la dernière décennie du vingtième siècle. Ses domaines d’intérêt sont : la musique populaire, l’anthropologie de l’art et de la culture, les performance studies, ainsi que les rapports entre mouvements sociaux et identité.
After obtaining a DEA in Sociology from the University of Rome “La Sapienza”, Paola Delfino is currently a PhD student in musicology at the University of Strasbourg (dir. Alessandro Arbo and Patrick Tenoudji). Attached to LABEX GREAM and the research team ACCRA, his research topic focuses on musicological, anthropological and sociological aspects of the Italian underground music in the last decade of the twentieth century. His areas of interest are: popular music, the anthropology of art and culture, performance studies, and the relationship between social movements and identity.
Einar Torfi Einarsson (ORPHEUS INSTITUUT, Gent), Decontextualized Notation
Einar Torfi Einarsson is an Icelandic composer and researcher. He obtained his Ph.D. from the University of Huddersfield where he was supervised by Aaron Cassidy. His music has been performed throughout Europe by ensembles such as ELISION Ensemble, Klangforum Wien and Ensemble Intercontemporain. His research interests lie in the interplay of poststructuralist philosophy and notation. Currently, he is a Research Fellow at the Orpheus Research Centre in Music.
Bertrand Gauguet (HEAR, Révue TACET)
Docteur en histoire de l'art, Bertrand Gauguet enseigne l'histoire de l'art contemporain depuis 2004 et les pratiques sonores depuis 2007 à la HEAR ou il co-fonde l'atelier SONIC. Acteur culturel : conférences, commissariat d'expositions, programmation de concerts et textes pour des nombreuses revues, ainsi que pour différents ouvrages collectifs. Il est présent depuis la fin des années 1990 sur la scène européenne des musiques nouvelles ou expérimentales. Il joue les saxophones alto et soprano dans des contextes solo ou collectifs d'improvisation. Son approche prend part à une recherche sur les techniques étendues de l'instrument, qu'elles soient acoustiques ou liées à l'amplification, et se précise par l'exploration d'un langage sonore constitué de matériaux produits par le souffle, la multiphonie et la microphonie. Il a joué ces dernières années dans de nombreux festivals de musiques nouvelles et expérimentales en France et à l'étranger. Parallèlement, son travail avec l’électronique se concentre depuis une dizaine d’années sur des pièces destinées à la danse, au cinéma, à la radio et aux arts plastiques. Il a été lauréat de la villa Kujoyama (Japon) en 2011.
PhD in History of Art, Bertrand Gauguet teaches history of contemporary art since 2004 and sound practices since 2007 at HEAR, where he established the laboratory SONIC. Involved in cultural activities, Gauguet is invited in several conferences, curator, concerts' programmer and writer for several revues and books. Gauguet plays the alto and soprano saxophone as soloist or in improvvisation ensembles. His approach is involved in extended instrumental techniques, acoustics or with amplification, based on materials built on breath, multiphonics and microphony. In last years Gauguet plays in several festivals of New and Experimental Music in France and foreign countries.
His work on electronics is focused on pieces related to dance, cinema, radio and arts. He was selected for the residence at Villa Kujoyama in 2011.
Jacques Favier (GREAM), Les émotions musicales : expérimentations et théories philosophiques
Jacques Favier est doctorant en philosophie à l’UDS et membre du Gream. Après deux mémoires de philosophie de la musique, l’un consacré à Wittgenstein et l’autre à Leibniz, il travaille actuellement à une thèse de doctorat sous la direction de MM de Buzon et Arbo sur le thème de « La rhétorique musicale et les émotion : approches contemporaines ». Il achève actuellement la traduction de l’ouvrage de M. BUDD intitulé Music and the Emotions. Dans le cadre du colloque du Gream de 2012 sur l’ontologie musicale, il a également rédigé un article sur « La nature matérielle de l’œuvre phonographique ».
Jacques Favier is a doctoral student in philosophy at the UDS and member of GREAM. After two memories philosophy of music, devoted to Wittgenstein and Leibniz, he is currently working on a doctoral thesis (dir. Frédéric de Buzon and Alessandro Arbo) entitled “The musical rhetoric and emotion: contemporary approaches”. He is currently completing the translation of the work of Malcolm Budd, Music and the Emotions. He also wrote an article on “The physical nature of the Phonographic work” for the symposium GREAM 2012 on musical ontology.
Nathalie Hérold (GREAM)
Docteur en Arts spécialité Musique de l’Université de Strasbourg, Nathalie Hérold est actuellement post-doc au Laboratoire GREAM. Elle poursuit ses recherches, centrées sur les structures timbriques, au sein du Laboratoire d’Excellence GREAM. Elle est également membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Analyse Musicale.
PhD in Arts, University of Strasbourg, Nathalie Hérold is completing her Post-doc at Laboratoire GREAM. Hérold continues her researches focused on timbral structures at LabEx GREAM. Hérold is a board member of Société Française d’Analyse Musicale.
Solveig Lerat (GREAM), Entre modalité et tonalité :une tentative d’expérimentation de la tonalité dans quelques pièce des Musae Sioniae de Michael Paetorius (1571-1621)
Solveig Lerat prépare une thèse intitulée « Un cantor au service de l’Eglise : Michael Praetorius (1571-1621) » sous la direction d’Alessandro Arbo. Depuis le début de ses études de musicologie, elle travaille en parallèle dans plusieurs écoles de musique d’Alsace où elle enseigne la formation musicale, la flûte à bec et la musique d’ensemble.
Solveig Lerat is preparing a thesis entitled “A cantor at the service of the Church: Michael Praetorius (1571-1621)” (dir. Alessandro Arbo). Since the beginning of his studies in musicology, she worked in parallel in several music schools in Alsace, where she teaches formation musicale, recorder and chamber music.
Eric Maestri (GREAM)
Eric Maestri est compositeur et musicologue. Actuellement, il écrit une thèse sur les aspects ontologiques de la musique mixte auprès du laboratoire GREAM. La musique mixte est considérée du point de vue technique et comme objet qui touche aux multiples formes de la pratique musicale actuelle.
Eric Maestri is composer and PhD candidate at University of Strasbourg under the direction of Alessandro Arbo. His music is played throughout Europe by major ensembles and soloists. He is artistic coordinator of ensemble L'Imaginaire Strasbourg. Eric writes a thesis about the mixed music focusing on the different notions of sound and score of this recent but already established repertoire.
Thierry Mathis (GREAM), L'expérimentation de l’acte musical dans la musique ancienne
Thierry Mathis, musicologue et musicien, est né à Strasbourg. Il a reçu une formation de violoniste, de claveciniste et d’organiste. C’est en qualité de violoniste soliste qu’il débuta sa carrière musicale. Il fut aussi Konzertmeister et claveciniste en Allemagne. Thierry Mathis a étudié en Allemagne la musicologie et l’histoire de l’art. En 2007, il s'inscrit en doctorat sous la direction de Márta Grabócz, et en juin 2013, il soutient sa thèse : « Le clavecin en France aux xviie et xviiie siècles, découvertes organologiques et nouvelles techniques de l’interprétation ». Il est chercheur postdoctoral au Laboratoire d’Excellence GREAM de l’université de Strasbourg.
Musicologist and musician, Thierry Mathis is born in Strasbourg. He studied violin, harpsichord and organ. He began his musical career as a violinist. He was also Konzertmeister and harpsichordist in Germany, where he also studied in musicology and art history. Between 2007 and 2013, he realized a thesis: “The harpsichord in France in the seventeenth and eighteenth centuries, discoveries organological and new techniques of interpretation” (dir. Márta Grabócz). He is now a postdoctoral researcher at the Laboratory of Excellence GREAM the University of Strasbourg.
Amélie Pavard (GREAM), Analyser l’expressivité musicale : quand l’expérimentation scientifique permet l’expérimentation créatrice
Amélie Pavard prépare un doctorat (dir. Xavier Hascher) sur l’émotion dans les musiques de transe au Moyen-Orient, dans une vision intégrative mêlant approche psychocognitive des émotions et analyse psychoacoustique des chants recueillis sur le terrain. Dans le cadre d’une professionnalisation en psychologie cognitive et neuropsychologie, elle intervient actuellement dans une unité psychiatrique pour mettre en place un outil de remédiation cognitive centré sur la reconnaissance d’émotions prosodiques en schizophrénie.
Amélie Pavard is realizing a thesis (dir. Xavier Hascher) about emotion in trance music in the Middle East, in an integrative approach, mixing psychocognitive emotions and psychoacoustic analysis of songs collected in the field. In the context of a professional cognitive psychology and neuropsychology, she is currently involved in a psychiatric unit for establishing a cognitive remediation tool centered on the recognition of prosodic emotions in schizophrenia.
Julier Walker (GREAM), Méthodologie expérimentale pour l’étude du dernier style de Chopin
Après une Licence et un Master Recherche en musicologie, Julie Walker est doctorante depuis octobre 2011. Elle travaille avec Márta Grabócz sur le dernier style de Chopin selon trois axes principaux : étude du contexte, analyses narratives comparées et étude de l'interprétation. Elle poursuit également ses études au Conservatoire de Strasbourg (écriture et piano), et enseigne la musique en collège. Elle a présenté ses travaux lors de divers colloques : Doctorales Musique-Musicologie (Sorbonne IV), Séminaire doctoral à Helsinki, Séminaire Littérature et Musique à l’ENS, Journées « Narratologie et les arts » à Paris et Strasbourg et lors de l’ICMS 12 à l'Université de Louvain-la-Neuve.
After a Licence and a Master in musicology, Julie Walker is a PhD student since October 2011. She works with Márta Grabócz the latest style of Chopin in three main areas: study of the context, narrative analysis and comparative study of interpretation. She also continued her studies at the Conservatoire de Strasbourg (writing and piano), and teaches music in college. She has presented her work at various conferences: Doctoral Music Musicology (IV Sorbonne), Doctoral Seminar in Helsinki Seminar Literature and Music at the ENS Days “Narratology and the Arts” in Paris and Strasbourg and at the ICMS 12 at the University of Louvain-la-Neuve.
Burcu Yilmaz (GREAM), Le Soundpainting : une ouverture interdisciplinaire ?
Née en Turquie, Burcu Yilmaz, danseuse et performeuse indépendante, est également étudiante en M2 dans la faculté des arts du spectacle à l’Université de Strasbourg. Après plusieurs années de pratique de la danse, elle choisit l’improvisation comme champ privilégié d’investigation et de performance. Elle est membre d’un collectif intitulé « Langues de bœuf », un projet transversal avec des improvisateurs de toutes les disciplines artistiques. Elle est aussi co-représentante du Pôle Danse du Hall des Chars à Strasbourg.
Born in Turkey, Burcu Yilmaz, independent dancer and performer, is also student in M2 in the faculty of arts in Strasbourg University. After practicing dance for several years, she chooses improvisation as a privileged field of investigation and performance. She is member of a “Languages of beef”, a transversal project with improvisers of all artistic disciplines. She is also co-representative of the Hall des Chars Pole Dance in Strasbourg.