Conférence et concert organisés par Nathalie HEROLD (membre du GREAM) dans le cadre du cycle Univers sonores de l'Université de Strasbourg, avec le soutien du GREAM au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg le 22 mars 2016.
La conférence « Le timbre au piano de Chopin à Ligeti : histoire d'une tradition » est dispensée par Nathalie HEROLD (membre du GREAM).
A la frontière des sciences de la musique et de la pratique musicale, le timbre est une notion clé qui permet de penser d’une manière neuve l’évolution de la musique au cours des XIXe et XXe siècles. Aborder la musique sous l’angle du timbre, c’est porter son attention sur les spécificités du son instrumental tel qu’il transparaît au sein de l’objet musical lui-même, mais également aux différents niveaux de sa production et de sa réception. Cette approche timbrique est particulièrement intéressante à considérer dans le cas de la musique pour piano, tant cet instrument s’est constitué, depuis le XIXe siècle, comme un véritable laboratoire de recherches instrumentales et sonores. Ainsi, une tradition du timbre au piano peut être mise en évidence, qui établit – au-delà des spécificités de langage – une filiation entre des œuvres pianistiques de compositeurs tels que Chopin, Liszt, Debussy, Ohana ou encore Ligeti. Parmi les différents genres pianistiques qui seront discutés, celui des études pour piano permettra de montrer avec une acuité particulière le chemin qui mène d’une musique de notes à une musique de sons, et de faire le lien avec le programme du concert qui suivra cette conférence.
La conférence sera suivie d'un concert (avec au programme des études pour piano de Chopin, Liszt, Debussy, Ohana, Ligeti) donné par les pianistes Fábio Godoi, Vincent de Murcia, Marie Stoecklé, Daniela Tsekova (membre du GREAM), et Elyette Weil :
Univers sonores est un cycle lancé dans le cadre de l’Initiative d’excellence « Par-delà les frontières » de l’Université de Strasbourg, et s’inscrivant dans une dynamique interdisciplinaire, ouverte à tous : étudiants (les étudiants de licence peuvent valider ce cycle comme UE libre dans le cadre des Ateliers culturels), enseignants, personnels, voisins, amis, mélomanes, néophytes... Ce cycle se constitue de concerts précédés d’une conférence sur des thématiques reliant la musique à des disciplines qui lui sont connexes, et se tiendra en grande partie sur le campus universitaire. cette année, seront entendus des répertoires peu joués : de la musique de film, des cantates baroques, des quatuors, des mélodies. Une manière originale de se confronter à la diversité des styles musicaux.