Conférence dispensée par Nathalie HEROLD et Pierre MICHEL(membres du GREAM) dans le cadre du Colloque « L’influence des théories scientifiques sur le renouvellement des formes dans la musique contemporaine », au CDMC de Paris, le 29 novembre 2014 de 14h45 à 15h15.
Cette communication se propose de questionner le rôle de la géométrie fractale et d’autres théories scientifiques dans la conception des formes musicales chez Ligeti, en adoptant un point de vue théorique et analytique, et en le resituant dans son contexte historique. Elle s’intéressera aux stratégies compositionnelles, mais également perceptives, utilisées par Ligeti, et qui renvoient de façon plus ou moins libre à certains aspects des théories scientifiques – la géométrie fractale notamment – auxquelles il portait un intérêt particulier. Les exemples musicaux qui illustreront le propos seront tirés du Concerto pour piano et orchestre (quatrième mouvement) et des Études pour piano (Livre II notamment).
Gream - Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical
MISHA - 5 rue du Général Rouvillois - 67083 Strasbourg Cedex - Tél. : 03 68 85 61 00 - Courriel : gream@misha.fr
Université de Strasbourg - 2013-2025 - Tous droits réservés - Site web réalisé par la Direction des Usages du Numérique (DUN)
Plan du site - Mentions légales - Crédits