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Accueil : « Izgradnja vremena i prostora: jedinstvo Xenakisove poetike u prostoru i vremenu » - « Construire le temps et l’espace: la création xenakienne sous le signe de l’ubiquité poïétique »

« Izgradnja vremena i prostora: jedinstvo Xenakisove poetike u prostoru i vremenu » - « Construire le temps et l’espace: la création xenakienne sous le signe de l’ubiquité poïétique »

Le 11 novembre 2016
À 17h00
Muzička akademija u Zagrebu, Trg maršala Tita 12, 10000 Zagreb Zagreb (Croatie), dvorana 438, 4. kat

     Communication dispensée par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET (membre du GREAM) dans le cadre du cycle « Xenakis graditelj vremena i prostora », à la Muzička akademija u Zagrebu (Croatie), le 11 novembre 2016 à 17h00.

     Dans les deux domaines de l’activité créatrice de Iannis Xenakis que sont la musique et l’architecture, on peut constater parfois la présence de principes identiques. Se pose alors la question de la nature des liens entre les deux champs : s’agit-il d’une pure ubiquité poïétique ou bien plutôt du transfert d’un concept propre à l’un des domaines vers un autre auquel il est extrinsèque et donc facteur d’innovation ? Cette problématique sera envisagée dans l’étude comparée de Metastasis, du Couvent de la Tourette et du Pavillon Philips et permettra d’évaluer les différences perceptuelles mises en jeu. La « cinématique sonore » élaborée par Xenakis dans les années soixante, montrera comment il compose le son dans l’espace et fait de sa vitesse un nouveau paramètre musical.

     U glazbenom i arhitektonskom opusu Iannisa Xenakisa katkad su primjetna identična stvaralačka načela. Postavlja se stoga pitanje prirode veza između tih dvaju područja: je li riječ o sveprisutnosti poetičkih načela ili o inovativnome transferu koncepata? Ova problematika uzet će se u obzir u komparativnoj studiji djela Metastasis, Couvent de la Tourette i Pavillion Philips kroz prizmu vrednovanja perceptivnih razlika. Proučavanjem zvukovne kinematike, koju je Xenakis razvio 1960-ih, pokazat će se kako je skladao zvuk u prostoru oblikujući novi glazbeni parametar, brzinu.