Communication dispensée par Nathalie HEROLD (membre du GREAM) dans le cadre des Journées d'Analyse Musicale 2016 « Analyse musicale et perception », à la MSH de Dijon, le 21 octobre 2016 à 16h30.
De l’ensemble des paramètres musicaux, le timbre est certainement un de ceux dont les enjeux liés à la perception sont parmi les plus complexes à cerner. Certaines recherches analytiques récentes, de plus en plus
préoccupées par la musique dans son actualisation sonore, ont progressivement intégré - de manière plus ou moins explicite - l’analyse du timbre dans leur démarche, non sans se trouver confrontées à des difficultés liées notamment à sa modélisation musicale.
L’objet de cette communication sera de questionner l’analyse du timbre par le biais des objets qu’elle soumet à l’analyse - partitions, enregistrements -, des méthodes qu’elle utilise - qui font généralement appel aux sciences de la perception - et des représentations qui en résultent - notamment les représentations hiérarchiques. Illustrée par
des exemples musicaux tirés de différents répertoires instrumentaux, cette réflexion permettra d’évaluer les apports respectifs de différents outils d’analyse du timbre.
Gream - Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical
MISHA - 5 rue du Général Rouvillois - 67083 Strasbourg Cedex - Tél. : 03 68 85 61 00 - Courriel : gream@misha.fr
Université de Strasbourg - 2013-2025 - Tous droits réservés - Site web réalisé par la Direction des Usages du Numérique (DUN)
Plan du site - Mentions légales - Crédits