Dans le cadre du Festival européen du trombone de Strasbourg, et avec la collaboration du GREAM, Benny Sluchin propose une conférence-concert-masterclass sur une pièce de Iannis Xenakis composée en 1972: Linaia Agon.
« D'après la légende, Linos, fameux musicien, provoque Apollon qui le foudroie. Ici la légende est incarnée par un jeu musical entre deux adversaires : Linos = trombone, Apollon = Cor et/ou tuba. Ce jeu donne une chance à Linos de s'en tirer contrairement à la légende. Cette chance réelle est mathématiquement prévue par les matrices des décisions. Jeter le gant aux dieux n'est pas blasphémer mais les dépasser en se dépassant soi-même. » Xenakis, introduction dans la partition.
Linaia Agon étant considéré comme une œuvre marginale dans la production de Iannis Xenakis (1922-2001), elle est néanmoins composée pour une combinaison rare de cuivres (cor, trombone et tuba) et surtout, elle permet d’observer sous une loupe quelques sujets pertinents qui appartiennent à des disciplines diverses :
Benny Sluchin, trombone soliste à l'Ensemble Intercontemporain, s'est entouré pour l'occasion de Jens MacManama, cor soliste à l'Ensemble Intercontemporain, de Jérémie Dufort, tubiste à la Garde Républicaine, et de cinq étudiants de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg sous le direction de Craig Goodman : Sébastien Curutchet (trombone), Raphael Gagu (trombone), David rexer (cor), Yusuke Hattori (tuba), Chap-Hsiang Yang (tuba).
La séance a été captée par la Cellule production Audiovisuelle et Diffusion de la Direction des usages numérique de l'Université de Strasbourg, et un Dvd, en préparation par Mode Records (New York), sera disponible à la fin de 2014.