Le 23 avril 2015
de 08h45 à 12h15
Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence
Tram B/C/E arrêt Observatoire
Entrée libre
Conférence organisée par Jacques FAVIER (membre du GREAM) avec le soutien du GREAM, à l'occasion de la sortie de la traduction française de l'ouvrage La musique et les émotions - Théories philosophiques de Malcom Budd.
Souvent présentée comme une évidence, l’association de la musique et des émotions a régulièrement suscité la réflexion, donnant lieu notamment à des recherches en psychologie expérimentale.
Cependant, un tel sujet peut être pensé, mis en question de diverses manières : sommes-nous assurés de ce que nous entendons sous le terme d’ « émotion » ? De quelle nature peut-être ce lien qui est supposé entre musique et émotions (en effet, dire par exemple que la musique imite, exprime ou provoque des émotions, ce n’est pas affirmer la même chose) ? Quel fut le discours sur les émotions musicales dans les siècles passés et quel est-il aujourd’hui ?
Cette conférence sera ainsi l’occasion d’aborder le thème des émotions musicales dans une démarche spécifiquement philosophique.
Gream - Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical
MISHA - 5 rue du Général Rouvillois - 67083 Strasbourg Cedex - Tél. : 03 68 85 61 00 - Courriel : gream@misha.fr
Université de Strasbourg - 2013-2025 - Tous droits réservés - Site web réalisé par la Direction des Usages du Numérique (DUN)
Plan du site - Mentions légales - Crédits