Du 24 novembre 2016 au 26 novembre 2016
de 09h00 à 18h00
Institut Hongrois de Paris
92 rue Bonaparte, 75006 Paris
Entrée libre
Colloque organisé par Marta GRABOCZ (membre du GREAM), Jean-Paul Olive et Alvaro Oviedo en hommage à György Kurtàg à l'occasion de son 90ème anniversaire, avec le soutien du GREAM et de l’EA 1572 « Esthétique, musicologie, danse et création musicale » de l'Université Paris VIII.
György Kurtág, l’un des très grands compositeurs européens de la deuxième moitié du XXe siècle, a eu 90 ans cette année. Le but du colloque des 24, 25 et 26 novembre 2016 à l’Institut hongrois de Paris n’est pas seulement de fêter son œuvre exceptionnelle, mais de souligner et d’analyser ce qui forme le cœur vivant de l’expression musicale dans ses compositions : la relation intimement nouée entre l’écriture et l’interprétation. Trois aspects de cette relation seront privilégiés :
Dans ce colloque interviendront des musicologues et des interprètes : les communications alterneront avec des masterclasses du pianiste Gábor Csalog et des concerts. Par ailleurs, la projection de documents audiovisuels sur l’interprétation de la musique de Kurtág - enseignement assuré par lui-même - viendra enrichir les débats. Le programme du colloque s’organisera principalement autour de cinq œuvres du compositeur hongrois :
Les captations audiovisuelles du colloque, des masterclasses et du concert ont été mises sur le site Internet dédié au colloque et sur le site du GREAM.