Du 5 mai 2015 au 6 mai 2015
de 09h00 à 18h00
Chapelle du Couvent Marie Réparatrice
14 rue Sainte-Elisabeth, 67000 Strasbourg
Masterclass organisée par Jacques VIRET (membre du GREAM).
Dans la continuité du colloque sur le Corpus de l'oralité (CNRS, IRCAM, Université de Strasbourg) où il était intervenu (novembre 2011), et suite à la première masterclass de chant grégorien à Strasbourg du 1er mai au 3 mai 2015, Damien Poisblaud animera une seconde masterclass de chant grégorien dans la chapelle du couvent Marie Réparatrice à Strasbourg mardi 5 mai et mercredi 6 mai 2015.
Cette masterclass entend conduire les participants à redécouvrir le geste vocal qui fut utilisé au Moyen Âge pour exécuter le répertoire grégorien, à la lumière des pratiques de chant traditionnel et des manuscrits du Xe siècle. Les chanteurs seront donc amenés à mettre en évidence le lieu précis où se forme l'acte de chant et pourront ainsi retrouver une lecture vivante et réaliste de ces manuscrits.
La masterclass s'adresse à des chanteurs confirmés mais entend faire découvrir ces pratiques vocales à un public plus large.
La masterclass fera l'objet d'une captation audiovisuelle.
Chacun pourra « prendre connaissance d'une approche à la fois novatrice et traditionnelle du répertoire fondateur de notre musique occidentale, dont M. Poisblaud est reconnu par beaucoup comme le meilleur interprète actuel ». Jacques Viret, de l'Université de Strasbourg.
site Internet : http://chantgregorien.over-blog.com/
Participants
Richard Chalot
Lionel Desmeules
Geoffroy Dudouit
Daniel Fritsch
Christine Itan
Mathieu Krebs
Damien Poisblaud
Jacques Viret (membre du GREAM)