Search & Find
Accueil
Accueil   >   Evénements   >   Résidences   >   Résidences 2012   >   Résidences « Autour de Gilbert Amy »

Résidences « Autour de Gilbert Amy »

Du 29 mars 2012 au 30 mars 2012

Cité de la musique et de la danse

Misha (université de Strasbourg)

Le Portique (université de Strasbourg)

Entrée libre

     Résidence organisée par Pierre MICHEL (membre du GREAM), avec la participation de Gilbert Amy et de Claude Delangle et le soutien du GREAM, de la HEAR et de la ville de Strasbourg, sous forme de masterclasses au Conservatoire de Strasbourg/Cité de la Musique et de la Danse, d'une répétition publique et d'une conférence, accompagnées d'un concert donné le 29 mars 2012.

     Gilbert Amy (né en 1936 à Pans) est une figure très importante de la musique des soixante dernières an­nées. Compositeur. chef d'orchestre, directeur du "Domaine Musical" à la suite de Pierre Boulez de 1967 à 197 4. premier directeur artistique du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France (NOP) après la refonte des orchestres de la Radio en 197 4- 75, directeur du Conservatmre National Supérieur de Musique de Lyon de 1984 à 2000, ses activités ont marqué la vie musicale française particulièrement, et sa musique rayonne bien sûr sur le plan international. Gilbert Amy a reçu en 1979 le Grand Prix national de la musique, en 1983 le Grand Prix de la Sacem. en 1986 le Grand Prix Musical de la Ville de Paris. en 1987 le Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros et le Prix de la Critique Musicale pour la Missa cum jubi/0(1988).11 a également reçu, en 2004, le Prix Cino del Duca pour l'ensemble de son œuvre. Son opéra Le Premier Cercle, créé à l'Dpéra National de Lyon en 1999, a été salué par la critique comme un évènement marquant de la création lyrique en France dans les dix dernières années.

     Le fil conducteur de cette manifestation est la question de l'interprétation des œuvres contemporaines, vue particulièrement sous l'angle du Labex GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical) de l'Université de Strasbourg, avec le concours du Pôle Alsace d'enseignement supérieur des arts et du Conservatoire de Strasbourg. Il s'agit dans le cas présent de faire se croiser les approches du compositeur, des musiciens et des musicologues autour de quelques œuvres, d'en faire partager l'expérience de l'interprétation et de l'analyse à de jeunes étudiants.

     Le projet prend place dans un hommage à Gilbert Amy commencé le 31 Janvier au CDMC à Paris avec le Colloque « Gilbert Amy, regards croisés sur son œuvre aujourd'hui », et poursuivi le 9 février par un concert-création à l'IRCAM à Paris.

     L'idée principale des Journées strasbourgeoises est de convier pour un concert,. des entretiens et des masterclasses trois musiciens de renom international ayant (pour deux d'entre eux) assuré la création du Temps du souffle II en 1994 à Paris : le saxophoniste Claude Delangle, le tromboniste Benny Sluchin, et le violoniste Naaman Sluchin. Quatre œuvres du compositeur français seront préparées pour le concert du 29 mars, dont plusieurs n'ont jamais été entendues à Strasbourg. Jeux, par exemple, est une adaptation très récente de la version pour hautbois (1970) au saxophone soprano qui fut destinée a Claude Delangle et travaillée en collaboration avec le compositeur avant sa création le 31 Janvier dernier à Paris.

      Puisque l'une des perspectives importantes du Labex GREAM est de travailler avec le Conservatoire et le Pôle Alsace d'enseignement supérieur des arts, ce projet sera l'occasion d·une véritable collaboration avec plusieurs classes de ces deux insti­tutions et leurs responsables - saxophone (Philippe Geiss), clarinette et musique de chambre (Armand Angster), trombone (Nicolas Moutien), hautbois (Sèbastien Giat), voix (Françoise Kubler).

     La répétition publique se déroulera à la Misha (université de Strasbourg) jeudi 29 mars de 11h00 à 12h30, en salle Europe.

     La conférence « Concept et performance » de Gilbert Amy aura lieu au Portique (université de Strasbourg) jeudi 29 mars 2012 de 17h00 à 18h15, en salle 18.

     Le concert aura lieu à la Cité de la musique et de la danse jeudi 29 mars 2012 à 20h30, en l'auditorium.

     Les masterclasses se dérouleront au Conservatoire en présence de Gilbert Amy et de Claude Delangle vendredi 30 mars 2012, de 11h15 à 12h30 et de 14h à 15h15 en salle 20.

 

     Les captations audiovisuelles des résidences ont été mises en ligne sur le site du GREAM et sur UTV.