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Amélie Pavard

Chanter l’extase :
approche psycho-cognitive de la musique dans les rituels de transe soufis

Le 20 mars 2015

à 14h00

Misha (université de Strasbourg)

5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg

Tram C/E/F arrêt Observatoire

salle de Conférence

Entrée libre

     Amélie PAVARD (membre du GREAM) soutient le vendredi 20 mars 2015 sa thèse Chanter l’extase : approche psycho-cognitive de la musique dans les rituels de transe soufis, effectuée sous la direction de Xavier HASCHER (membre du GREAM) à l'Université de Strasbourg.

     Le jury est composé de :

  • Mondher AYARI, maître de conférences en musicologie à l'université de Strasbourg, membre du GREAM
  • Jean-Marc CHOUVEL, professeur en musicologie à l'université de Reims - Champagne-Ardennes, membre du Comité de Pilotage Scientifique du GREAM
  • Xavier HASCHER, professeur en musicologie à l'université de Strasbourg et directeur de thèse, membre du GREAM
  • Barbara TILLMANN, directrice de recherches HDR au Centre de recherche en neurosciences de l'université Lyon 1
  • Sandrine VIEILLARD, maître de conférences HDR en, psychologie cognitive à l'université de Besançon - Franche-Comté

     Cette thèse propose d’étudier le rôle de la musique dans des contextes émotionnels intenses. Dans les rituels d’invocation de Dieu, les soufis tentent d’accéder à un état spirituel supérieur en s’approchant de la connaissance immanente du monde divin. La confrérie šaḏiliyya place la musique au cœur de ce processus : l’écoute de poèmes d’amour mystique chantés, puis la production collective de gestes dansés porte l’émotion à son paroxysme, en une extase contemplative (wajd).

     Entre ethnomusicologie et psychologie cognitive, cette thèse présente des pistes de réflexion pour l’étude des musiques vocales de tradition orale et leur expressivité. Dans un premier temps, une étude ethnographique dépeint le quotidien d’une confrérie damascène, pour tenter de déterminer les éléments musicaux pouvant être source d’émotion. Après une exposition des théories psychologiques cognitives de l’émotion, une analyse musicale acoustique s’intéresse plus particulièrement aux stratégies de deux interprètes.