Le 22 juin 2018
à 12h30
Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence
Tram C/E/F arrêt Observatoire
Entrée libre
Pavlos ANTONIADIS (membre du GREAM) soutient le vendredi 22 juin 2018 sa thèse en musicologie intitulée Embodied Navigation of Complex Piano Notation: Rethinking Musical Interaction from a Performer's Perspective - Navigation incarnée de la notation complexe pour piano : repenser l'interaction musicale selon la perspective de l'interprète, effectuée sous la direction de Pierre MICHEL (professeur à l'université de Strasbourg, membre du GREAM) et de Frédéric BEVILACQUA (directeur de recherches à l'Ircam-CNRS) à l'université de Strasbourg.
Le jury est composé de :
This thesis proposes a performer-specific paradigm of embodied interaction with complex piano notation. This paradigm, which I term embodied navigation, extends and even confronts the traditional paradigm of textual interpretation. The latter assumes a linear and hierarchical process, whereby internalized understanding of the musical text is considered a prerequisite of instrumental technique towards personal interpretation. In lieu of that, I advocate for a dynamic, non-linear, embodied and external processing of music notation. At a second stage, the proposed paradigm serves as the basis for the development of methodologies and customized tools for a range of applications, including: performance analysis, embodied interactive learning, contemporary composition, free improvisation, piano pedagogy and score-following.
Piano, contemporary music, complexity, embodiment, embodied cognition, embodied navigation, interaction, notation, affordances, multilayered tablatures, GesTCom, interactive systems, gesture, movement, gesture capture, motionfollower, HCI, NIME, Xenakis, Ferneyhough, Tzortzis, Hoban, Andre.
La thèse propose un paradigme d’interaction avec la notation musicale complexe pour piano selon une perspective « incarnée » et «située » de l’interprète. Ce paradigme, que je nomme navigation incarnée, s’oppose au paradigme traditionnel d’interprétation textuelle. Le paradigme traditionnel considère un processus de lecture linéaire et hiérarchique, selon lequel la compréhension et l’internalisation du texte musical sont les conditions préalables pour l’application de la technique instrumentale, permettant par la suite une interprétation personnelle. À la place de ce paradigme, je propose de traiter la notation musicale comme un élément dynamique, non linéaire, et à la fois incarné et externalisé. Dans une deuxième phase, le paradigme proposé devient la base du développement d’outils adaptés au projet de la navigation incarnée et de diverses applications, incluant l’analyse de la performance, l’apprentissage incarné et interactif, la composition musicale et l’improvisation.
Piano, musique contemporaine, complexité, incarnation (embodiment), cognition incarnée, navigation incarnée, interaction, notation, affordances, tablatures multidimensionnelles, GesTCom, systèmes interactifs, geste, mouvement, captation du geste, motionfollower, interaction homme machine, nouvelles lutheries, Xenakis, Ferneyhough, Tzortzis, Hoban, Andre.