Au tournant du XXIe siècle, la musique enregistrée, en grande partie déjà convertie dans les formats numériques, commençait à migrer - comme toutes les entités du monde social - vers le Web. Ce qui avait l’air de se présenter comme un simple changement dans le système de diffusion d’un produit artistique était appelé à profondément bouleverser l’apparat de l’industrie musicale - apparat qui avait depuis longtemps fait du disque son pivot central. Nous sommes confrontés à une véritable révolution, dont les effets se font sentir sur un vaste terrain où se croisent des questions anthropologiques, économiques, légales, éthiques, sociales et tant d’autres, dans une réorganisation presque complète du monde musical global.
Ce groupe de travail entend étudier ces transformations. Nous envisageons d'adopter deux démarches : celle qui part de l’analyse des transformations techniques pour s’intéresser ensuite aux contextes sociaux ; et celle qui se concentre sur l’examen des modifications produites par la technique sur l’objet musical lui-même. Nous nous demanderons notamment quelles sont les conséquences les plus importantes que l’entrée des œuvres et des pratiques d’improvisation musicales dans le cyberespace a eues sur leur manière d’être et, parallèlement, sur les façons dont nous en faisons l’expérience. Le premier point s’apparente à une enquête de type ontologique ; quant au deuxième, il est du ressort de l’esthétique.
Participants
Gream - Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical
MISHA - 5 rue du Général Rouvillois - 67083 Strasbourg Cedex - Tél. : 03 68 85 61 00 - Courriel : gream@misha.fr
Université de Strasbourg - 2013-2024 - Tous droits réservés - Site web réalisé par la Direction des Usages du Numérique (DUN)
Plan du site - Mentions légales - Crédits