statut : docteur en musicologie
unité de rattachement : EA 3204 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques)
Membre du groupe de recherche Recherches sur le rythme
contact : florent.jedrzejewski@labexgream.com
Étudiant dans les conservatoires depuis l’enfance, Florent Jedrzejewski suit pourtant un cursus scientifique jusqu’en licence. Parallèlement au bac et aux premières années d’université, il continue les études en conservatoire à haut niveau, ainsi qu’à l’American School of Music à Paris. Il obtient une médaille en jazz au CRR de Cergy-Pontoise, et des diplômes d’histoire de la musique, de solfège, d’analyse et d’arrangement. Tout en commençant à travailler comme musicien professionnel, compositeur et ingénieur du son, il consacre une part de plus en plus importante aux études de musicologie à l’université. Il commence en 2011 une thèse de doctorat à Strasbourg sur « la place de la percussion dans la musique spectrale », sous la direction du Pr. Pierre Michel. En tant que batteur et percussionniste, il s’intéresse naturellement aux questions du traitement de la percussion dans la composition et l’interprétation, et ce dans la musique spectrale depuis les années 70. Il étudie ainsi le rôle qu’a pu jouer l’influence mutuelle de l’innovation contemporaine dans ce courant musical d’une part et l'évolution de la considération de cette famille instrumentale d’autre part.
Aux XXème et XXIème siècles, la musique a évolué très vite et de différentes manières. L’étude de l’évolution de la création musicale, de son interprétation et de sa réception, doit être constamment approfondie et réexaminée. La compréhension de cet art doit constamment s’adapter à ces multiples développements. C’est pourquoi la recherche musicologique est primordiale selon moi. C’est une voie qui me paraît particulièrement adéquate, car elle est garante de la rigueur scientifique et donc de résultats concrètement exploitables.
Gérard Grisey, Hugues Dufourt, Gilles Deleuze, Jacques Derrida…
Publications :
« Pour une analyse granulaire de Chorus de Fausto Romitelli », à paraître pour le Gream.
Mémoire et thèse :
« La place des percussions dans la musique spectrale », thèse 2011-2014.
« Courants doubles : recherches contextuelles et scientifiques dans une création spectrale basée sur un algorithme original », mémoire de master 2010-2011.