unité de rattachement : EA3402 (Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques), université de Strasbourg
coordinatrice du groupe de travail Musique et espaces urbains ouverts ; membre des groupes de travail L'interprétation des œuvres de Ligeti, La musique à l'ère du web.
contact : grazia.giaccoblanc@labexgream.com
page Internet : https://unistra.academia.edu/GraziaGiacco
Grazia Giacco est musicologue et maître de conférences en Musique et Didactique de l’éducation musicale à l’ESPE de l’Université de Strasbourg (France). Membre de l’EA 3402 ACCRA (Approches contemporaines de la réflexion
et de la création artistiques), ses recherches portent sur la musique des XXe et XXIe siècles ainsi que sur la
recherche-création et les méthodologies didactiques en arts.
Sa thèse Critères d’organisation de type spatial dans l’œuvre musicale contemporaine depuis 1950 en Europe, sous la direction de Pierre Michel, en 2006, a été récompensée du « Prix de thèse » des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg. Elle a publié La notion de « figure » chez Salvatore Sciarrino (L’Harmattan, 2001), Origine des idées subtiles : Réflexions sur la composition (traduction du texte du compositeur Salvatore Sciarrino) avec Laurent Feneyrou (L’Itinéraire, 2012), Jeux de mémoire(s) : Regards croisés sur la musique avec F. Spampinato et J. Vion-Dury (L’Harmattan, 2013), ainsi que plusieurs chapitres d’ouvrages collectifs (chez Symétrie, CDMC, Vrin…), articles et recensions. Très engagée dans la réflexion sur la création musicale contemporaine, en 2011 et 2013, elle a reçu une Bourse à la Paul Sacher Stiftung de Bâle pour un travail de recherche sur le « Fond Sciarrino ».
Ouvrages (avec comité de lecture)
Salvatore Sciarrino : Ecrits, traduction et édition critique avec Laurent Feneyrou, Paris, Musica Falsa [en cours de publication].
Origine des idées subtiles : Réflexions sur la composition, traduction du texte du compositeur Salvatore Sciarrino [Origine delle idee sottili], en collaboration avec Laurent Feneyrou, portrait de Laurent Feneyrou, postface de G. Giacco, Paris, L’Itinéraire, 2012.
La notion de « figure » chez Salvatore Sciarrino, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers Musical », 2001.
Chapitres d’ouvrages collectifs (avec comité de lecture)
« Choix d’une langue, choix d’un poème : le cas des Poesie francesi de Stefano Gervasoni », dans BONNET, Antoine (éd.), Composition musicale et poésie : Le choix d’un poème, Presses Universitaires de Rennes, collection Interférences [en cours de publication].
« Salvatore Sciarrino : entre mécanismes de la pensée et écologie de l’écoute », dans DONIN, Nicolas, FENEYROU, Laurent (éds.), Composition et théorie au XXe siècle, Lyon, Symétrie, 2013, p. 1729-1746.
« …un cielo notturno dalle bianche veloci nuvolette… : Sciarrino et ses lieux d’écoute », dans FENEYROU, Laurent (éd.), Silences de l’oracle : Autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino, Paris, CDMC, 2013, p. 19-25.
« Musique et mémoire : un jeu de cartes... », dans GIACOO, Grazia, SPAMPINATO, Francesco, VION-DURY, Jean (éds.), Jeux de mémoire(s) : Regards croisés sur la musique, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 13-28.
« Les écrits de Salvatore Sciarrino (1981-2001) », en collaboration avec Marco Angius, dans DUCHESNEAU, Michel, DUFOUR, Valérie, BENOIT-OTIS, Marie-Hélène (éds.), Écrits de compositeurs : Une autorité en questions (XIXe et XXe siècles), Paris, Vrin, coll. « Musicologies », 2013, p. 217-228 [ouvrage publié avec le concours du CNL, de la Fondation universitaire de Belgique et de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique].
« Pluralité d’écritures autour de trois pièces pour percussions de Pierluigi Billone : écrits, partitions, enregistrements, vidéos », dans BARTHEL-CALVET, Anne-Sylvie (éd.), Propositions pour une historiographie critique de la création musicale après 194, Metz, Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire, 2011, p. 197-227.
« Quel pas / quels pas ? Sur le chemin de la mise en scène du paradoxe » (autour de Pas si de Stefano Gervasoni), dans FERRARI, Giordano (éd.), Pour une scène actuelle, Paris, L’Harmattan, « arts 8 » DMCE 4, 2009, p. 179-217.
Articles d’encyclopédies
« Benoit Marcelle », Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Kassel, Bärenreiter-Verlag, 1999, col. 1137.
« Capdevielle Pierre », Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Kassel, Bärenreiter-Verlag, 2000, col. 118-120.
« Chailley Jacques », Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Kassel, Bärenreiter-Verlag, 2000, col. 666-668.
Articles de périodiques (avec comité de lecture)
« Le théâtre musical de Salvatore Sciarrino, de Vanitas à Macbeth. Autour d’une dramaturgie intime », Dissonance / Dissonanz 102, Bâle, juin 2008, p. 20-25.
« L’espace du temps, la temporalité du geste sonore - De la représentation du temps en musique : proposition d’analyse spatio-temporelle de Distentio (pour trio à cordes, 1992) de Walter Zimmermann », Correspondances - Revue des Arts de l’Université Marc-Bloch de Strasbourg 11, Strasbourg, 2006-2007, p. 119-124.
« Warning and introduction from : GIACCO Grazia, La notion de figure chez Salvatore Sciarrino », SONUS – A Journal of Investigations into Global Musical Possibilities 27/2, Cambridge, Massachusetts, printemps 2007, p. 16-26.
« Interaction entre timbre et espace formel dans la musique contemporaine », numéro spécial des Cahiers de la Société Québécoise de Recherche en Musique 9, nos 1-2, “Le timbre musical : composition, interprétation, perception et réception”, Société Québécoise de Recherche en Musique, UQÀM, Musique, Montréal, octobre 2007, p. 151-169.
« Entre l’espace et le temps : Les figures de Sciarrino » / « Zwischen Raum und Zeit : Zu den “ Figuren ” von Salvatore Sciarrino » (trad. de P. Müller), Dissonance /Dissonanz 65, Bâle, août 2000, p. 20-25.
Articles de périodiques (sans comité de lecture)
« Musique et métaphores spatiales », L’Enveloppe, Strasbourg, mars 2011, p. 1-13 [http://www.lenveloppe.fr/cms/documenti/ARTICLES/musique_et_metaphores.pdf].
« Portraits croisés : Ivan Fedele/Johannes Brahms », L’Enveloppe 6, Strasbourg, janvier-février 2005, p. 2-3.
« Giacinto Scelsi : Okanagon, pour harpe, contrebasse amplifiée et tam-tam (1968) », L’Enveloppe 1, janvier-février 2004, p. 3.
« L’exploitation du visuel comme outil pédagogique dans l’activité d’audition au collège », l’Education musicale, 495-500, 2002-2003 [495-496, pp. 8-11 ; 497-498, pp. 16-18 ; 499-500, pp. 19-21].
Articles de journaux
« Mario Caroli au Musée », Dernières Nouvelles d’Alsace 106, Strasbourg, 5 mai 2000, p. 7 (locale).
« Le chant humaniste de Klaus Huber », Dernières Nouvelles d’Alsace 102, Strasbourg, 30 avril 2000, p. 6 (région).
« La flûte contemporaine au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg », Dernières Nouvelles d’Alsace 99, Strasbourg, 27 avril 2000, p. 5 (région).
« Strasbourg rend hommage à Klaus Huber », Dernières Nouvelles d’Alsace 98, Strasbourg, 26 avril 2000, p. 5 (région).
« Sensible hommage à François-Bernard Mâche », Dernières Nouvelles d’Alsace 86, Strasbourg, 11 avril 2000, p. 8 (région).
Actes de colloques et de congrès (avec comité de lecture)
« Histoire des arts et éducation musicale : quel équilibre entre connaissances et pratiques musicales ? » avec Marie-Annick GUILLEMIN, dans TERRIEN, Pascal, LEROY, Jean-Luc Leroy (éds.), L’enseignement de l’histoire des arts : mises en œuvre et réalités dans les disciplines, Actes du colloque, Université Catholique de l’Ouest, Angers, juin 2011, [en cours de publication].
« Surface et masse dans PRANAM II (1973) de Giacinto Scelsi », dans CASTANET, Pierre (éd.), Giacinto Scelsi aujourd’hui, Actes des Journées d’études des 12-14 janvier 2005, Paris, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, janvier 2008, p. 243-264.
« Approche comparée des UST et des figures de la musique de Salvatore Sciarrino », dans Les Unités Sémiotiques Temporelles (UST) : Théories et Applications, Actes du colloque des 7-9 décembre 2005, Cité de la Musique de Marseille, organisé par le Laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM) et l’Institut d’Esthétique des Arts Contemporains (IDÉAC), Delatour-France, collection « Musique/Sciences », 2008, p. 113-124.
Recension d’ouvrages (avec comité de lecture)
Recension de COLLISANI, Amalia, GARILLI, Gabriele, MERCADANTE, Gaetano (éds), Italia/Francia - Musica e cultura nella seconda metà del XX secolo, Palerme, éditions L’Epos, 2009, collection Harmonia Mundi (ISBN 978-88-8302-419-1), dans L’Enveloppe, Strasbourg, janvier 2011, p. 1-5 [www.lenveloppe.fr/cms/documenti/RECENSIONS/italiafrancia.pdf].
Recension de HUMBERTCLAUDE, Eric, Bascule, Paris, Stil, 2007 (ISBN 2-85254-689-2), dans L’Enveloppe, Strasbourg, janvier 2011, p. 1-2 [www.lenveloppe.fr/cms/documenti/RECENSIONS/bascule.pdf].
Recension de ALBERA, Philippe, Le Son et le Sens : Essais sur la musique de notre temps, Genève, éditions Contrechamps, 2007, dans Dissonance 104, Bâle, septembre 2008, p. 56-57.
Recension de BOSSEUR, Jean-Yves, MICHEL, Pierre, Musiques contemporaines, Perspectives analytiques 1950-1985, Minerve (Paris), Contrechamps (Genève), 2007, dans Dissonance 104, Bâle, septembre 2008, p. 55-56.
Recension de POZZI, Raffaele, Il suono dell’estasi : Olivier Messiaen dal Banquet céleste alla Turangalîla-Symphonie, Lucca, LIM, 2002, dans Il Saggiatore Musicale XIV, n°2, Florence, 2007, p. 223-226.
Recension de MICHEL, Pierre, BORIO, Gianmario, Musiques vocales en Italie depuis 1945 - Esthétique, relations texte/musique, techniques de composition, Actes du colloque du 29-30 novembre 2002,à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg, Notre-Dame de Bliquetuit, Millénaire III, 2005, dans Intersezioni - Rivista di storia delle idee, Il Mulino, anno XXVII, Bologne, avril 2007, p. 140-143.
Recension de BOSSEUR, Jean-Yves, Du son au signe - Histoire de la notation musicale, Paris, éditions Alternatives, 2005, dans L’Enveloppe 9, Strasbourg, septembre-octobre 2005, p. 3.
Recension de Les UST, Nouvelles clés pour l’écoute, CD-Rom « Les Unités Sémiotiques Temporelles », produit par le MIM, avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, INA-Grm, dans L’Enveloppe 5, Strasbourg, novembre-décembre 2004, p. 2-3.
« Les châteaux de l’anamorphose », recension du CD de Salvatore Sciarrino, L’opera per flauto, Mario Caroli, flûte, STR (Stradivarius) 33598 (vol. I) et 33599 (vol. II), dans Dissonance 74, Bâle, avril 2002, p. 41.
Articles, notes de programme, entretiens
« Les pavillons de Frédérique Ehrmann [Réflexions « mobiles » : ici et maintenant, ...et au-delà], L’Enveloppe, Strasbourg, mars 2011, p. 1-3 [www.lenveloppe.fr/cms/documenti/ESQUISSES/les_pavillons.pdf].
« Entretien avec Francesco Filidei (compositeur) et Stefano Busellato (philosophe), autour de N.N.», L’Enveloppe, Strasbourg, janvier 2011, p. 1-7 [www.lenveloppe.fr/cms/documenti/ENTRETIENS/entretien_filidei.pdf].
« A proposito di N.N. (2008) ; conversazione con Francesco Filidei e Stefano Busellato » (tr. en italien de Marie-Odile Volpoët), L’Enveloppe, Strasbourg, juin 2011, p. 1-6 [www.lenveloppe.fr/cms/documenti/ENTRETIENS/Intervista%20con%20Filidei%20Busellato%281%29.pdf].
« Musique italienne, entre ici et ailleurs », livret du Festival Musica 2009, Strasbourg, 2009, p. 58-60.
Ensemble Intercontemporain : concert des Solistes au Goethe-Institut, Paris, 19 avril 2000 : György Kurtág : Six pièces (1976), pour trombone et piano ; Michael Reudenbach : Szenen, Standbilder (1993-1995), pour clarinette, trombone, violoncelle et piano (création française).
Livrets de CD
Pierluigi Billone, 3 pièces pour percussion, label EIN KLANG, 2010.
Le stagioni artificiali (Le stagioni artificiali, Centauro marino, Studi per l’intonazione del mare), Daniel Gloger, Ciro Longobardi, Marco Rogliano, Ensemble Algoritmo, Marco Angius, dir., Stradivarius (STR 33917), 2012.
Stefano Gervasoni, Least Bee – Pièces pour voix et ensemble, Divertimento Ensemble, dir. Sandro Gorli, Stradivarius (STR33780), 2012.
Université de Strasbourg, 14 mars 2014
Journée d’études du GREAM « Les problématiques de la recherche sur la musique en acte » (Salle Europe — MISHA). Titre de la communication : « Recherches sur le geste et création artistique interdisciplinaire : quelques réflexions autour du projet Experimental Sound Pianos Embedded ».
ESPE de l’Académie de Strasbourg, 19 février 2014
Dans le cadre de la performance E.S.P.E. (Experimental Sound Piano Embedded) : conférence « Approches didactiques du geste en art », avec Françoise Rocher, Stéphane Mroczkowski, François Rossé et Philip Corner. [avec le soutien du GREAM]
Université de Strasbourg, 4-5 décembre 2013
Co-organisation avec Pierre Michel du colloque : « Autour de Paul Méfano : résidence, concert, colloque », Conservatoire-Cité de la musique et de la danse, Palais Universitaire, salle Pasteur, organisé par le Labex GREAM de l’Université de Strasbourg et l’Académie supérieure de Musique de Strasbourg. Intervention : « Le compositeur-pédagogue : autour des Instantanées (2000) de Paul Méfano ».
CDMC – Centre de Documentation de Musique Contemporaine, Paris, septembre 2013 : Présentation de l’ouvrage Silences de l’oracle. Autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino, sous la direction de Laurent Feneyrou, Paris, CDMC, 2013. Table ronde avec Laurent Feneyrou, Michelle Agnès Magalhaes, Pierre Albert Castanet (modérateur).
Université de Strasbourg, juin 2013 : Journée jeunes chercheurs GREAM, 5 juin 2013. Présentation du programme de recherche et des dernières publications.
Université Catholique de l’Ouest, Angers, juin 2011 : Journée d’études organisée par Pascal Terrien et J.-L. Leroy, L’enseignement de l’histoire des arts : mises en œuvre et réalités dans les disciplines, titre de l’intervention (avec Marie-Annick Guillemin, prof. Agrégée d’éducation musicale au lycée Camille Sée de Colmar) : « Histoire des arts et éducation musicale : quel équilibre entre connaissances et pratiques musicales ? ».
Université Paul Verlaine, Metz, septembre 2010 : Journées d’études « Historiographie critique de la création musicale après 1945 : enjeux épistémologiques et méthodologiques » organisées par Anne-Sylvie Barthel-Calvet, le 9-10 septembre 2010, Salle D206 – 2ème étage, UFR Sciences Humaines et Arts. Titre de la communication orale : « Pluralité d’écritures autour de trois pièces pour percussions de Pierluigi Billone : écrits, partitions, enregistrements, vidéos ».
Université Rennes 2, septembre 2010 : Journée d’étude Musique et poésie : Le choix d’un poème, le 30 septembre et 1er octobre 2010, Amphi Musique, Université Rennes 2 – Haute Bretagne, Equipe d’Accueil Arts : pratiques et poétiques, Laboratoire Musique et Image : Analyse et Création. Titre de la communication orale : « Choix d’une langue, choix d’un poème : le cas des Poesie francesi de Stefano Gervasoni. »
Université Paris 8, novembre 2008 : Colloque « Pour une scène actuelle », 12 et 13 novembre 2008 à l’Université de Paris 8. Séminaire autour de : Pas si de Stefano Gervasoni (sur un texte de Beckett) pour deux acteurs et accordéon, en présence du compositeur et des metteurs en scène.
Université Paul Verlaine, Metz, septembre 2008 : Colloque « Recherches en musicologie : nouvelles perspectives », jeudi 11 septembre – samedi 13 septembre 2008, organisé par la SFM (Société française de musicologie), Université de Metz. Titre de la communication orale : « Critères d’organisation de type spatial en musique : quelles perspectives pour l’analyse musicale ».
Université de Montréal (Québec, Canada), mars 2008 : Colloque Les écrits de compositeurs depuis 1850, Faculté de Musique de l’Université de Montréal (Québec, Canada). Communication orale : « Les écrits de Salvatore Sciarrino (1981-2001) », en collaboration avec le chef d’orchestre Marco Angius.
Université Marc Bloch–Strasbourg II, novembre 2007 : Journées d’études organisées par Isabelle Soraru et Stéphan Roth : « Dire la musique : à la limite… », Université Marc Bloch–Strasbourg II (Équipe d’accueil 3402 « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques », Équipe d'accueil 1337 « Configurations littéraires »), 22-24 novembre 2007. Titre de la communication orale : « Musique et espace, musique et métaphores spatiales ».
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, janvier 2007 : Séminaire : « Autour de la musique vocale de Stefano Gervasoni », dans le cadre du cycle « Composition et musicologie contemporaine » (EHESS–CNRS, Centre de recherches sur les arts et le langage), organisé par Laurent Feneyrou et Frédéric Durieux, CNSMDP, 20 janvier 2007.
Université Marc Bloch–Strasbourg II, décembre 2006 : Journées d’études Le temps de l’œuvre, le temps à l’œuvre, Palais Universitaire, Salle Fustel de Coulanges, organisée conjointement par l’Équipe d’accueil EA 3402 « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistique » et l’Equipe « Histoire de l’art » de l’EA 3400 « Sciences historiques » de l’université Marc-Bloch de Strasbourg, 8-9 décembre 2006. Titre de la communication orale : « L’espace du temps, la temporalité du geste sonore – De la représentation du temps en musique : proposition d’analyse spatio-temporelle de Distentio (pour trio à cordes, 1992) de Walter Zimmermann ».
Cité de la Musique de Marseille, décembre 2005 : Colloque Les Unités Sémiotiques Temporelles (UST) : Un nouvel outil d’analyse musicale – Théories et Applications, organisé par le Laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM) et l’Institut d’Esthétique des Arts Contemporains (IDÉAC), Cité de la Musique de Marseille, 7-9 décembre 2005. Titre de la communication orale : « Approche comparée des UST et des figures de la musique de Salvatore Sciarrino ».
Université de Montréal (Québec – Canada), mars 2005 : « Interactions entre timbre et espace formel dans la musique contemporaine » (poster session), Colloque interdisciplinaire de musicologie CIM 05, organisé par l’Observatoire international de la création musicale (OICM) et la Faculté de Musique de l’Université de Montréal (Québec – Canada), 10-12 mars 2005.
Université Marc Bloch–Strasbourg II, mars 2005 : « Critères d’organisation de type spatial : analyse de quelques extraits d’œuvres », Journée d’étude organisée par le Département de Musique de l’Université Marc-Bloch de Strasbourg, 5 mars 2005.
Université Marc Bloch–Strasbourg II, mars 2003 : « L’espace spiralé dans Vortex Temporum de Gérard Grisey », Journée d’étude organisée par le Département de Musique de l’Université Marc-Bloch de Strasbourg, 22 mars 2003.