unité de rattachement : EA 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), université de Strasbourg
coordinatrice des groupes de travail Terminologie de l'analyse et de la théorie musicales et Musique et systèmes complexes ; membre des groupes de travail L'interprétation des œuvres de Ligeti et Orchestres et ensembles, et du groupe des jeunes chercheurs.
contact : nathalie.herold@labexgream.com
page Internet : http://unistra.academia.edu/NathalieHérold
Nathalie Hérold est musicologue et musicienne. Elle est chercheuse contractuelle au LabEx GREAM et chercheuse associée à l’EA 3402 - ACCRA de l’Université de Strasbourg. Vice-présidente de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM) et membre de la Société Française de Musicologie (SFM), elle est également co-rédactrice en chef de la revue Musurgia : analyse et pratique musicales et rédactrice en chef de la revue Musique en acte.
Docteure en Arts spécialité Musique de l’Université de Strasbourg, Nathalie Hérold est par ailleurs titulaire d’une Licence de Mathématiques, ainsi que du Diplôme d’État de Professeur de Musique spécialité Piano - avec une formation et des récompenses en écriture, orchestration, direction d’orchestre, direction de chœur, musique de chambre et culture musicale.
Son travail de recherche focalise principalement sur le rôle du timbre dans la forme musicale aux XIXe et XXe siècles. Elle s’intéresse au timbre musical d’un point de vue analytique et théorique, tout en considérant les processus de production et de réception musicales propres à ce dernier. Son travail s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire et intègre aussi un espace de réflexion dédié aux musiques populaires, notamment dans leur interaction avec les musiques dites savantes. Ses travaux ont donné lieu à de nombreuses publications et communications en France, en Europe et en Amérique du Nord. Elle a également été co-organisatrice du IXe congrès européen d’Analyse musicale qui a eu lieu à Strasbourg en 2017.
Par ailleurs, Nathalie Hérold a enseigné l’analyse musicale, l’histoire de la musique, les techniques et pratiques musicales, ainsi que la méthodologie, à la Faculté des Arts (Département de Musique) de l’Université de Strasbourg, à l’UFR des Arts et Sciences Humaines (Département de Musicologie) de l’Université Pierre-Mendès-France (Grenoble 2) et à l’ARIAM Île-de-France. Elle a été directrice musicale et artistique du chœur mixte La Saltarelle-Mulhouse de 2008 à 2011, et s’investit également dans diverses actions de médiation scientifique à destination du grand public (Fête de la science, conférences d’avant-concert, etc.).
Chapitres d’ouvrages collectifs (avec comité de lecture)
« Le timbre face à l’hétérogénéité musicale : conceptualisation, enjeux, pertinence », dans BOSSIS, Bruno, MASSON, Marie-Noëlle (éds.), Corpus et méthodes, Sampzon, Delatour. [en cours de publication]
« Le traitement de la forme brève dans le Carnaval op. 9 de Schumann : un éclairage à partir de l'analyse timbrique », dans COTRO, Vincent (éd.), Musique et formes brèves, Bruxelles, Peter Lang, 2018, p. 105-120.
« Timbre et signification musicale : la spécificité pianistique des topiques dans la musique pour piano de Franz Liszt », dans GRABÓCZ, Martá (éd.), Les grands topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt, Paris, Hermann, 2018, p. 303-318.
« Le rôle du timbre dans le renouvellement des formes pianistiques chez Chopin », dans CHECHLÍNSKA, Zofia, PONIATOWSKA, Irena (éds.), Chopin 1810-2010 : Ideas-Interpretations-Influence, 2 vol., Varsovie, The Fryderyk Chopin Institute, 2017, p. 243-257.
« La modélisation du timbre et de son organisation formelle dans les œuvres pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle », dans AYARI, Mondher, BARDEZ, Jean-Michel, HASCHER, Xavier (éds.), L'analyse musicale aujorud'hui/Music Analysis Today, Sampzon, Delatour, 2015, p. 93-110.
« Timbre et analyse musicale : les possibilités d’intégration du timbre dans l’analyse formelle des œuvres pour piano du dix-neuvième siècle », dans MASSON, Marie-Noëlle (éd.), L’interprétation musicale, Sampzon, Delatour, 2012, p. 79-103.
Articles de périodiques (avec comité de lecture)
« Timbral Vectoriality : Some Considerations in the Context of Post-Tonal Music », Nuove Musiche 1, Pisa, 2016, p. 105-123.
« Timbre, Melody and Spacing in Chopin’s Nocturne Op. 9 No. 2 : From Modeling to Performance », Sonus 35/1, Cambridge MA, 2014, p. 1-16.
« La fonction cadentielle du timbre dans la Sonate en si mineur de Liszt », Analyse musicale 67, Paris, décembre 2011, p. 70-75.
« La dimension timbrique de la forme chez Chopin : l’exemple de la Berceuse op. 57 », Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 10-21.
Publications numériques
« L’analyse formelle du timbre : éléments pour une approche méthodologique », HAL-SHS (Hyper Article en Ligne – Sciences de l'Homme et de la Société), 2010. [article consultable en ligne]
Editorial
BOULAN, Muriel, Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN, et Nathalie HEROLD, « Editorial : analyse et pratiques interprétatives », Musurgia XXIV/1-4, Paris, 2017, p. 3-7.
Recension d’ouvrage (avec comité de lecture)
Recension du volume Musique-Images-Instruments 11 (2009), intitulé « Le pianoforte en France : 1780-1820 », dans Nineteenth-Century Music Review 9/2, Aldershot-Cambridge, 2012, p. 326-331.
Thèse et mémoires
« Timbre et forme : la dimension timbrique de la forme dans la musique pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle », thèse de doctorat, sous la dir. de Xavier Hascher, Université de Strasbourg, Strasbourg, 2011.
« Le timbre du piano : quelle intégration possible dans la pédagogie du piano ? », mémoire préparé pour l’obtention du Diplôme d’État de Professeur de Musique, 2009.
« Timbre et forme : vers une analyse timbrique de la musique pour piano prédebussyste », mémoire de DEA, sous la dir. de Xavier Hascher, Université Marc-Bloch, Strasbourg, 2005.
« Timbre et forme : l’émergence d’une utilisation formelle du timbre dans la musique pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle », mémoire de maîtrise, sous la dir. de Xavier Hascher, Université Marc-Bloch, Strasbourg, 2004.
Articles traduits
HOOD, Alison, « Objectifs et réalisations compositionnels dans la Barcarolle de Chopin : une forte cohérence structurale et un défi pour l’analyse », trad. fr. Nathalie Hérold, Kévin Jost et Rob Reay-Jones, Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 34-41. [article inédit, trad. de l’anglais]
LEIKIN, Anatole, « L’unité cyclique des 24 Préludes op. 28 de Chopin : implications pour l’analyse et l’interprétation », trad. fr. Sophie Comet, Nathalie Hérold et Rob Reay-Jones, Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 42-52. [article inédit, trad. de l’anglais]
RAE, Charles B., « Une nouvelle version orchestrale du Prélude op. 45 de Chopin : essai d’explicitation des richesses cachées de l’original pour piano », trad. fr. Nathalie Hérold, Analyse musicale 62, Paris, décembre 2010, p. 22-33. [article inédit, trad. de l’anglais]
Direction de numéros de revue (avec comité de lecture)
BOULAN, Muriel, Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN, et Nathalie HEROLD (éds.), Musurgia XXIV/1-4, Paris, 2017. [« Analyse et pratiques interprétatives »]
COMET, Sophie, et Nathalie HEROLD (éds.), Analyse musicale 67, 2012. [« Agrégation 2012 - Frontières du chant et de la parole »]
COMET, Sophie, et Nathalie HEROLD (éds.), Analyse musicale 62, 2010. [« Chopin »]