unité de rattachement : EA 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), université de Strasbourg
membre du groupe de travail Musique et enregistrement.
contact : pierreemmanuel.lephay@labexgream.com
Pierre-Emmanuel Lephay a étudié la musicologie dans les universités de Bordeaux III, Toulouse le Mirail et Paris la Sorbonne. Il a par ailleurs étudié la direction de chœurs, l’histoire de la musique, le chant, l’orgue, le traverso et le contrepoint aux Conservatoire de Bordeaux, Toulouse et Metz. Il a obtenu un prix de Fin d’Études en musique de chambre baroque au Conservatoire de Metz et une Médaille de Vermeil en contrepoint au Conservatoire de Bordeaux. Il a chanté dans les chœurs de l’Opéra national de Bordeaux ainsi que dans des formations semi-professionnelles comme l’Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames de Saintes, alors dirigé par Michel Laplénie.
Il est entré dans l’Education Nationale en 1994 suite à l’obtention de l’agrégation de musique. Depuis 2017, il enseigne à la fois dans le second degré et à l’Université de Strasbourg où il est coresponsable du Master Enseignement.
Il a soutenu sa thèse en 2009 à l’Université de Strasbourg (directrice de recherche : Marta Grabocz) sur le thème de l’inachèvement (Que faire d'une œuvre inachevée ? Les choix interprétatifs face au manque à travers les exemples de L’Art de la fugue de Bach, La Khovantchina de Moussorgsky et la 9e symphonie de Bruckner), thèse qu'il adapte en un ouvrage à sortir en 2020 chez Hermann dans la collection du GREAM.
En 2017, il a publié Quand l’enregistrement change la musique chez Herrmann dans la collection du GREAM, ouvrage collectif dont il était avec Alessandro Arbo le codirecteur de publication.
Chapitre d’ouvrage collectif (avec comité de lecture)
« Le public aime-t-il la musique de son temps ? Une petite histoire des rapports entre compositeurs et public », dans FLIECNIAKOSKA, Jean-Louis (sous la direction de), L’art dans son temps, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 93-116 [article publié, par erreur de l’éditeur, sous le nom d’auteur de Philippe LEPHAY].
Articles de périodiques (avec comité de lecture)
« Quelle musique pour traduire la folie ? Entre stylisation et réalisme », La Revue de Musicothérapie XVIII, n°1, mars 2008, p. 90-95.
« L’interprète musical : entre objectivité et subjectivité », Entre’ Actes, Regards Croisés en Sciences Humaines 1/2004, Le rôle des sciences humaines dans la société actuelle, Strasbourg, 2004, p. 49-64.
Actes de colloques et de congrès (avec comité de lecture)
« Moussorgsky, modèle de Poulenc ? », dans Actes du Colloque Poulenc (CNSM, Paris, 2013), Presses Universitaires de Rennes, 2013 [en cours de publication].
« La prise de son, élément de l’interprétation ? Les exemples de Herbert von Karajan et Glenn Gould », Actes du Colloque Musique en Enregistrement (Université de Rennes, 2013), Presses Universitaires de Rennes, 2013 [en cours de publication].
« What is to be done with an unfinished musical work ? », Culture and communication, Proceedings of the XIX Congress International Association of Empirical Aesthetics (Avignon, 29 août-1er septembre 2006), edited by Hanna Gottesdiener and Jean-Christophe Vilatte, IAEA, 2006, p. 851-854.