unité de rattachement : EA 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques), université de Strasbourg
coordinateur du groupe de travail L’interprétation des œuvres de Ligeti ; membre des groupes de travail Terminologie de l'analyse et de la théorie musicales et Approches pluridisciplinaires de la performance et de la création musicale.
contact : pierre.michel@labexgream.com
Etudes musicales (saxophone, flûte traversière, formation musicale) à Vesoul puis dans le cadre des conservatoires de Belfort, Montbéliard, Mulhouse (obtention d'une médaille de saxophone dans la classe de Michel Reydellet en 1979) et Strasbourg (classe de jazz : études de 1981 à 1983 avec Armand Angster pour l'improvisation au saxophone et Bernard Struber pour l'harmonie, l'histoire et l’analyse). Stages musicaux divers (notamment avec Michel Portal en 1978 à Romans sur Isère).
Etudes musicologiques :
De 1979 à 1990 à l'Université de la Sorbonne (Paris IV) :
1980 : Maîtrise de Musicologie ("Le langage dans l'oeuvre de György Ligeti"), mention "Très Bien", directeur de recherche : M. Serge Gut.
1982 : DEA de Musicologie ( "Evolution des formes et du langage dans la musique comprise entre les dernières oeuvres d'Anton Webern et 1975 - Problèmes de perception et de communication") ; directeur de recherche : M. Serge Gut.
1990 Doctorat de Musicologie ("La musique vocale de Luigi Dallapiccola - Technique et esthétique"), mention "Très honorable" ; directeur de recherche : M. Serge Gut (membres du jury : Manfred Kelkel, Danièle Pistone, Serge Gut).
1997 Habilitation à diriger des travaux de recherche, mention "Très honorable", directeur de recherche : M. Jean-Yves Bosseur (jury composé de André Boucourechliev, Pierre-Albert Castanet, Hugues Dufourt, Danièle Pistone, Jean-Yves Bosseur).
Stages complémentaires
Centre Acanthes d'Aix-en-Provence en 1979 (consacré à György Ligeti), 1983 (consacré à Luciano Berio), et de Villeneuve-lès-Avignon en 1993 (consacré à Klaus Huber, Gérard Grisey et Harrisson Birtwistle).
Activités d’enseignant et encadrement doctoral et autre
- Professeur d'Histoire de la Musique au Conservatoire National de Région de Strasbourg de septembre 1986 à juin 1995.
- Maître de conférences à l’Université de Metz (département de musique) de septembre 1995 à juin 1998.
- Maître de conférences (Habilité à diriger des Recherches, HDR) à l’Université Marc Bloch de Strasbourg depuis septembre 1998, membre de l’Equipe d’Accueil (EA) 3402 : « Approches contemporaines de la réflexion et de la création artistiques »).
Depuis 2008 : Professeur à l’université Marc Bloch, puis à l’Université de Strasbourg (Unistra) depuis la réunion des trois universités strasbourgeoises.
Enseignements assurés (de la première année de Licence à la fin du Master) : méthodologie, histoire des musiques du XXe siècle, analyse des musiques atonales, histoire du jazz et de certaines musiques populaires (blues, folk-songs, rock progressif), thématiques interdisciplinaires (poésie-musique).
Direction des thèses (soutenues) de : Olivier Class, Grazia Giacco (titulaire du Prix de thèse 2006 de la Société des Amis des Universités de l'Académie de Strasbourg), Eric Fardet, Nabil Benabdeljalil, Aude Martheleur, Spyros Bonellis, Jonathan Nubel, Christophe Formery ; direction des Habilitations à diriger des recherches (HDR) de Vincent Cotro et Philippe Lalitte.
Responsabilités scientifiques récentes
Responsable et porteur du Laboratoire d’Excellence (Labex) GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical), classé 40e sur les 100 projets lauréats en mars 2011 dans le cadre du « Grand Emprunt » du Gouvernement Français (seul Labex lauréat porté par des musicologues).
Responsable du projet de recherche « Musiques d’aujourd’hui dans les pays germaniques. Orchestre, voix, théâtre musical : autour de Hans Zender et Wolfgang Rihm» déposé en 2011 et soutenu par le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Mondes germaniques » de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (Strasbourg) pour une période de 3 ans. Sept enseignants chercheurs ou chercheurs français, suisses et allemands y sont associés, ainsi que plusieurs doctorants.
Organisation/direction de manifestations scientifiques (colloques et journées d’étude) :
- Colloque international « Musiques vocales en Italie depuis 1945 - Esthétique, relations texte-musique, techniques de composition ». Comité scientifique : Pierre Michel (Université Marc Bloch, Strasbourg), Gianmario Borio (Université de Pavie-Crémone) ; Strasbourg, novembre 2002.
- « Son et nature: composition et théorie musicale en France depuis 1950 », comité scientifique : Gianmario Borio (Université de Pavie) et Pierre Michel (Université Marc Bloch, Strasbourg). Département de Musicologie de l’Université de Pavie (Crémone), janvier 2003
- Journée d’étude « Musique, arts, littérature : autour de Michèle Reverdy », organisé par l’Université Marc Bloch (Strasbourg). Comité scientifique : Pierre Michel et Bernard Banoun (Institut d'Etudes germaniques, UFR Lettres et Langues, Université François-Rabelais, Tours), Strasbourg, février 2004.
- « Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines : convergences et antinomies », Cité de la musique et de la danse, en collaboration avec le Festival Jazzdor, Strasbourg, novembre 2007.
- Colloque international Bernd Alois Zimmermann (1918-1970) Regards sur l’œuvre du compositeur aujourd’hui les 8 et 9 octobre 2010 à l’ISIS, Strasbourg, dans le cadre du Festival Musica et de l’Université de Strasbourg.
- Journée d’étude : Gilbert Amy - regards croisés sur son œuvre aujourd’hui, en présence du compositeur, le 31 janvier 2012 au CDMC (Cité de la Musique) à Paris.
- Résidences autour de Gilbert Amy les 29 et 30 mars 2012 au conservatoire et à l’Université avec le concours de Claude Delangle (saxophone), Benny Sluchin (trombone) et Naaman Sluchin (violon) : organisées par le GREAM en collaboration avec le Pôle Alsace d’Enseignement Supérieur des Arts et le Conservatoire de Strasbourg : un concert, des masterclasses, des entretiens publics et privés : réalisation d’un DVD en cours.
- Co-organisation avec Thomas Seedorf du colloque „Klangbeschreibung. Zur Interpretation der Musik Wolfgang Rihms“, Internationales Symposium, 3-5 Avril 2012, Hochschule für Musik Karlsruhe/Université de Strasbourg - GIS „Mondes germaniques“.
- Colloque international « Composer au-delà…. La musique de Hans Zender », dans le cadre du Festival Musica et du GIS « Mondes germaniques, les 4 et 5 octobre 2012 au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, incluant un atelier-concert avec le compositeur et l’Ensemble L’Imaginaire.
- Résidence autour de Paul Méfano et Renaud François en décembre 2013, avec l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg.
Modérateur lors du colloque international « Music Analysis Today : Crisis, or (R)evolution ? », Société française d’analyse musicale, Strasbourg 17-21 novembre 2009.
Modérateur lors du colloque international « Franz Schreker et son temps », Université de Strasbourg/Opéra National du Rhin, 18-20 octobre 2012.
Conférences invitées : nombreuses participations à des colloques internationaux (notamment en Italie et en Allemagne) ou nationaux. Nombreuses animations de « workshops » autour des musiques contemporaines.
Ouvrages (avec comité de lecture)
Wolfgang Rihm, Fixer la liberté ?, Genève, Contrechamps, 2013.
Musiques contemporaines : Perspectives analytiques 1950-1985 (avec Jean-Yves BOSSEUR), Paris, éditions Minerve, 2007 [« Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros].
Musique, arts et littérature dans l’œuvre de Michèle Reverdy (avec Bernard BANOUN), Paris, L’Harmattan, 2005 [« Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros 2006].
Tristan Murail : Models & Artifice - The collected Writings of Tristan Murail (avec Joshua FINEBERG), Contemporary Music Review, Volume 24, Parts 2+3, 2005.
Suono e natura - Son et nature - composition et théorie musicale en France 1950-2000 (ouvrage bilingue italien-français avec Gianmario BORIO), Pisa-Roma, Musicalia (Annuario Internazionale di Studi Musicologi), 2005.
Musiques vocales en Italie depuis 1945 (avec Gianmario BORIO), Lillebonne, éditions Millénaire III, 2005.
Tristan Murail : Modèles et artifices, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2004 [« Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros].
Gilbert Amy : … un espace déployé, Lillebonne, éditions Millénaire III, mars 2002 [« Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros en septembre 2002].
Luigi Dallapiccola, Genève, Contrechamps, 1996.
György Ligeti : compositeur d'aujourd'hui, Paris, éditions Minerve, collection « Musique ouverte »,1985 (seconde édition augmentée et corrigée, juin 1995).
Luigi Dallapiccola : Paroles et musique, Paris, éditions Minerve, collection « Musique ouverte », 1993.
Ferruccio Busoni : L'esthétique musicale, Paris, éditions Minerve, collection collection « Musique ouverte », 1990.
Numéro spécial de revue
« Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines : convergences et antinomies », Filigrane 8, Delatour-France, janvier 2009 (revue à comité de lecture) [http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=124].
Articles de périodiques (avec comité de lecture)
« Analyse einiger früher Werke Hans Zenders der Jahre zwischen 1963 und 1978 unter besonderer Berücksichtigung rhythmischer und formaler Fragen », Musik-Konzepte Sonderband XI, Bonn, 2013.
« The concertante works », dans Fertonani CESARE (éd.), Altri di Cantor - The music of Ivan Fedele, Milan, Edizioni Suvini Zerboni, 2012.
« Quelques aspects de la forme chez Gilbert Amy dans les années 1960 et 1970 », Il saggiatore musicale 1-2, Bologne, 2011.
« A proposito di Rhizomes (Entretien avec Michael Jarrell) », Music/Technology 5, July 2011 [http://www.fupress.net/index.php/mt/article/view/9652].
Actes de colloque et de congrès (avec comité de lecture)
Regards croisés sur Zimmermann, Actes du colloque de Strasbourg 2010, édités par Pierre Michel, Heribert Henrich et Philippe Albèra, Genève, Contrechamps, 2012.
Concerts dès 1979 en France et à l’étranger avec le groupe « Bise de Buse », puis à partir de 1982 avec l'Ensemble « Accroche Note », avec l'Orchestre Régional de Jazz d'Alsace (de 1988 à 1991) dirigé par Bernard Struber (concerts dans de grands festivals tels le Festival de Radio-France à Montpellier ou le Festival de Jazz de la Défense à Paris entre autres), les groupes Bizz’art et Ovale.
Quelques concerts récents :
- avec le groupe Ovale et les invités Markus Stockhausen et Tara Bouman (Festival « Jazz d’Or », Strasbourg, novembre 2003)
- concert « Musiques contemporaines/musiques improvisées », Musée d’Art Moderne de Strasbourg, novembre 2005 (avec le pianiste Stephan Oliva et le trompettiste Jean-Luc Cappozzo entre autres ; programme : improvisations et œuvres de B.A. Zimmermann, H. Pousseur, W. Heider, B. Maderna, Pierre Michel) ; ce projet a été soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace
- concert du groupe Ovale (nouvelle formule) au Festival Jazzdor le 20 novembre 2007
- concert au Musée de Wiesbaden le 8 mars 2012 (programme Zimmermann, Heider, Maderna, P. Michel, et improvisations) avec le concours du pianiste allemand Uwe Oberg
- concert Ovale dans le cadre du Festival Jazzdor 2012 le 20 novembre, TJP St-Martin, Strasbourg.
Composition et interprétation de la musique pour le court-métrage Des lendemains incertains de Jean-François Moris (FR3 Bourgogne-Franche-comté, mars 2007).
Interprétation de pièces contemporaines (ou d’œuvres du XXe siècle) en concert, avec par exemple la création de l’œuvre Sweet Basil de Franco Donatoni, écrite spécialement pour l’Orchestre Régional de Jazz d’Alsace dans le cadre du festival Musica, ou l’analyse de Sequenza VIIb de Luciano Berio présentée avec des extraits joués à l’instrument : conférence de Thessalonique en 2008, accessible sur le site de la revue en ligne Musimediane (Société Française d’Analyse Musicale) : Numéro 4 (2009), « analyse comparée ».
Ovale, Slalom, Musea, 2009.
Bise de Buse joue sa musique, Musea, 2006.
Orchestre Régional de Jazz d’Alsace, Le jazz à plein tubes, 1991.