Search & Find
Accueil
Accueil : François-Bernard Mâche. Le compositeur et le savant face à l’univers sonore

François-Bernard Mâche. Le compositeur et le savant face à l’univers sonore

Catégorie : Ouvrages à paraître

     Ouvrage collectif

     Editeur scientifique : Marta Grabocz (membre du GREAM) et Geneviève Mathon

     Editeur : Hermann

     Collection GREAM : « Création contemporaine »

     Parution prévue : juin 2018

     Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.


     François-Bernard Mâche est l’un des créateurs les plus originaux et les plus innovants de la musique française contemporaine. De ses activités multiples résulte une œuvre qui regroupe à la fois des écrits d’un compositeur, d’un scientifique et d’un philosophe de la musique.

     Il est l’inventeur des notions de « zoo-musicologie » et de « phonographie » dès les années 1960 ; il est le premier à avoir réalisé en France une œuvre « spectrale » en transcrivant à l’orchestre les sonorités d’un poème récité de P. Eluard en 1964. Il est le père du courant appelé  « naturalisme sonore » dès 1970, puis il introduit et place la notion d’archétype au cœur de sa réflexion et de sa création musicale…

     Pour célébrer son 80e anniversaire en 2015, deux centres de recherches se sont associés en organisant un colloque international et un concert à Paris (le Labex GREAM de l’université de Strasbourg et le laboratoire LISAA de l’université de Paris-Est Marne-La-Vallée). Cette rencontre était accompagnée d’une résidence du compositeur à Strasbourg (au Conservatoire et à l’université). Les vingt-deux interventions des musicologues, venus de différents pays, ont dialogué selon les thématiques suivantes, propres à la création du compositeur et du penseur : I/ Esthétique de la troisième voie : l’universel et le particulier ; II/Zoo-musicologie et chants d’oiseaux ; III/ Archétypes, modèles et dialogue des civilisations ; IV/ Écologie sonore et éco-mythologie ; V/ Musiques mixtes, musiques spectrales.

     Le livre est accompagné d’un DVD qui contient des extraits du colloque, des tables-rondes  (enregistrés à Paris et à Strasbourg), ainsi que le concert donné à Strasbourg par l’ensemble Accroche Note. Cet ouvrage a bénéficié également du soutien de l’IUF.