Ouvrage collectif
Editeurs scientifiques : Antoine Bonnet (chercheur associé du GREAM) et Frédéric Marteau
Editeur : Hermann
Collection GREAM : « Création contemporaine »
ISBN : 9782705690410
Parution : 23 novembre 2015
Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.
Si Paul Celan (1920-1970), l’auteur de la célèbre « Todesfuge » (Fugue de mort), entretient des rapports complexes et problématiques avec la musique, jamais poésie ne fut à ce point mise en musique. L’impressionnant corpus musical qui naît de cette œuvre dévoile un pan inattendu et encore peu exploré de la réception celanienne. Il était temps de faire le point sur la question de ces rapports qui confrontent tout autant Celan à la musique, que la musique elle-même à cette poésie.
L’ouvrage est ainsi composé de deux grandes parties, l’une spécifiquement tournée vers la poétique celanienne et les liens conflictuels qu’elle entretient avec la question musicale ou lyrique, l’autre proposant un éclairage sur les compositeurs les plus décisifs et les mises en musique les plus marquantes à ce jour. Une correspondance inédite vient partager ces deux grands moments de la réflexion.
Note de lecture par Sonia Hossein-Pour (Forumopera.com)
Gream - Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical
MISHA - 5 rue du Général Rouvillois - 67083 Strasbourg Cedex - Tél. : 03 68 85 61 00 - Courriel : gream@misha.fr
Université de Strasbourg - 2013-2024 - Tous droits réservés - Site web réalisé par la Direction des Usages du Numérique (DUN)
Plan du site - Mentions légales - Crédits