Ouvrage tiré de la Thèse d'Habilitation à diriger des recherches rédigée par Philippe Lalitte (chercheur associé du GREAM) et soutenue le 11 décembre 2013 à l'Université de Bourgogne de Dijon
Editeur scientifique : Philippe Lalitte (chercheur associé du GREAM)
Editeur : Hermann
Collection GREAM : « Création contemporaine »
ISBN : 9782705690250
Parution : 23 avril 2015
Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.
La musique du XXe siècle a réinventé ses matériaux, ses catégories, ses langages, sa notation, ses techniques, ses formes et ses pratiques du concert. Toutes ces innovations ont non seulement transformé l’approche des œuvres par les interprètes, mais ont aussi bouleversé leur statut et leur fonction dans le monde musical. Depuis les années 1990, la musicologie a opéré un tournant majeur de son histoire en direction de l’étude systématique de la performance musicale. Dans la lignée des performance studies, cet ouvrage interroge à nouveaux frais les concepts d’œuvre, de performance et d’interprétation. Il examine les questions de méthodologie d’analyse et, plus particulièrement, l’usage des outils informatiques de visualisation et d’analyse du son pour l’analyse de l’interprétation. La diversité stylistique et la complexité d’écriture des Dix pièces pour quintette à vent de György Ligeti a constitué un terrain idéal pour explorer et proposer des solutions innovantes pour l’étude de l’interprétation.