Ouvrage collectif tiré de la Journée d'études « Anamorphoses : Journée d'étude autour de l'œuvre de Fausto Romitelli (1963-2004) » qui s'est déroulé le 4 octobre 2013
Editeur scientifique : Alessandro Arbo (membre du GREAM)
Editeur : Hermann
Collection GREAM : « Création contemporaine »
ISBN : 9782705690199
Parution : 23 avril 2015
Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.
L’émergence des qualités esthétiques de la musique de Fausto Romitelli - une musique qui se plaît au paroxysme et à l’exploration des seuils perceptifs, qui ambitionne de tordre l’espace « en mille anamorphoses » - dépend dans une large mesure du formidable répertoire de gestes instrumentaux et de références symboliques qu’elle met en œuvre. Pour comprendre ses créations, pour expliquer l’impact émotionnel qu’elles peuvent avoir sur l’auditeur, il convient alors de se concentrer sur leur fonctionnement effectif, en prenant en compte la finesse d’une écriture qui a su intégrer de surprenants matériaux hétéroclites, ainsi que des modes de jeu particuliers, bouleversant nos habitudes d’écoute. C’est ce qu’ont cherché à faire les auteurs des textes réunis dans ce volume, qui entend jeter une lumière nouvelle sur la manière dont ce compositeur de talent a greffé sur les techniques spectrales de puissantes stratégies de saturation, déformation et dégradation de la matière sonore, au sein d’une création musicale qui semble définitivement brouiller les limites entre culture « savante » et « populaire ».
Chronique de l'ouvrage par Noël Lopez (Le Monticule)
Article sur l'ouvrage par Vincenzo Santarcangelo (Artribune)
Gream - Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical
MISHA - 5 rue du Général Rouvillois - 67083 Strasbourg Cedex - Tél. : 03 68 85 61 00 - Courriel : gream@misha.fr
Université de Strasbourg - 2013-2024 - Tous droits réservés - Site web réalisé par la Direction des Usages du Numérique (DUN)
Plan du site - Mentions légales - Crédits