Ouvrage collectif
Editeurs scientifiques : Beat Föllmi et Jacques Viret (membres du GREAM)
Editeur : Hermann
Collection GREAM : « Répertoire »
ISBN : 9782705692681
Parution : 2 décembre 2016
Le site de l'ouvrage peut être consulté chez Hermann.
Depuis les origines, le chant fait partie du culte des Églises chrétiennes. Hormis quelques exceptions éphémères, tous leurs rites et cérémonies ont été emplis de musique, notamment de chant : de la cantillation la plus simple aux polyphonies et polychoralités les plus complexes. Pour les Églises occidentales, le chant grégorien s'est imposé depuis le VIIIe siècle comme l'épine dorsale des pratiques musicales liturgiques. En 1963, la constitution sur la liturgie du concile Vatican II, réaffirmant le chant grégorien comme chant officiel de l'Église catholique mais autorisant les compositions nouvelles en langues vernaculaires, a mis aux prises traditionalistes et progressistes. Un demi-siècle plus tard, les passions se sont calmées, mais le débat sur les pratiques de chant liturgique aujourd'hui et sur le rôle du chant grégorien n'est pas clos.
Les quatorze contributions du présent volume, rédigées par des spécialistes et des acteurs du chant liturgique, relancent la question dans une perspective pluridisciplinaire et œcuménique. Elles illustrent trois axes complémentaires de recherche : la musicologie, la théologie, la liturgie.
Recension de l'ouvrage par Edith Weber (Newsletter de l'Education Musicale 112, 2017)
Compte-rendu sur l'ouvrage par Geneviève Pinault (Voix nouvelles 108, 2018)
Recension de l'ouvrage par Aurelio Porfiri (blog www.campariedemaistre.com, 2018)